Éliminatoires CM 2018 : Afrique du Sud compte attaquer la décision de la Fifa

La Fédération sud-africaine de football (SAFA) déclare avoir reçu le communiqué de la Fifa annonçant la reprogrammation du match Afrique Sud- Sénégal des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 et dit étudier la possibilité de contester cette telle décision. 

« La SAFA étudie le contenu du rapport et fera une déclaration sur la possibilité de contester cette décision », annonce-t-elle dans un communiqué publié sur son site officiel.
« En vertu des règlements de la Coupe du monde, cette décision entrera en vigueur immédiatement, mais elle sera confirmée par le comité d’organisation des compétitions de la Fifa lors de sa prochaine réunion prévue pour le 14 septembre », écrit cette organisation chargée de l’administration du football mondial.
Elle a ordonné mercredi la reprogrammation du match Afrique du Sud-Sénégal, qui a été joué en novembre 2016.
L’organe chargé du football sud-africain confirme avoir reçu le communiqué de la Fifa indiquant que le match de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 devait être rejouée.
Lors de ce match joué le 12 novembre à Polokwane, en Afrique du Sud, les Bafana Bafana avaient battu les Lions, 2-1.
Les Sud-Africains avaient été favorisés par les décisions litigieuses de l’arbitre ghanéen Joseph Lamtey.
Ce dernier a été suspendu à vie par la Fifa , qui lui reproche d’avoir « manipulé » le résultat du match.
« La Fédération sud-africaine déclare n’être en aucun cas liée aux décisions de l’arbitre, comme l’a d’ailleurs confirmé le communiqué de la Fifa », écrit la SAFA.
« En attendant, toutes les questions liées à cette question seront traitées par le conseiller principal de la Fédération sud-africaine de football, M. Norman Arendse », ajoute le communiqué de la Fédération sud-africaine de football.
6 COMMENTAIRES
  • doff

    c mieux mon frère peut être 7 fois si le blanc va traiter bien nos chats par rapport faiseur de malin Aliou Cissé depuis qu’il est là nos chats de la teranga non jamais miauler bouger leur k

  • Lacna

    Amenez Gardiola Ancelotti on ne gagnera pas car les sénégalais sont trop exigeants en oubliant qu’ils n’ont jamais rien gagné. Nous savons tous que c’est sur une erreur individuelle(sur. Ciss) que les bourkinabais ont égalisé et aucun coach au monde ne peut prévoir cela .Cissé dérange mais allons payer des centaines de millions aux blancs pour venir faire du tourisme ici

  • dewen

    Une équipe marche parce que le coach a des idées lumineuses et sait galvaniser intelligemment. Les fautes et erreurs impardonnables de joueurs découlent de ses mauvais choix.

  • AFRICAIN

    C’est scandaleux!! La FIFA n’est qu’une confrérie de mafieux ayant pour but de servir leur propre intérêts.

  • Osiris

    On peut les comprendre car c’est difficile de perdre le beurre, l’argent du beurre, la vache et la fermière. Mais la FIFA ne doit pas fléchir ni se laisser attendrir devant les contestations sud africaines. Afin que nul n’en ignore, cette décision courageuse et hautement symbolique marquera la fin de la corruption dans le milieu du sport surtout à ce niveau. Parce qu’on a de l’argent, on peut se permettre de tout. La situation politique d’alors en AfSud avait fait que leurs autorités politiques pour atténuer la tension qui pourrait naître d’une défaite certaine contre le Sénégal « pauvre pays » ont mis la main à la poche en « achetant » un vieux arbitre à quelques semaines de la retraite. Moralité : c’est l’histoire de l’arroseur arrosé. Le gagnant, c’est Lamptey qui se la coule douce quelque part à Accra avec le joli pactole sud africain. Ce dernier a rempli son contrat mais c’était sans compter la Fifa qui vient mettre du sable dans le couscous des Sud-africains.

Publiez un commentaire