Élimination du VIH/Sida d’ici 2030 : Le ministre de la Santé Ibrahima Sy appelle à une mobilisation générale

Élimination du VIH/Sida d’ici 2030 : Le ministre de la Santé Ibrahima Sy appelle à une mobilisation générale

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, docteur Ibrahima Sy, a appelé, mardi, à la mobilisation de tous les acteurs pour atteindre l’objectif d’élimination du Vih Sida en 2030.

« L’objectif d’éliminer le Sida d’ici 2030 nécessite une mobilisation collective de tous les acteurs : gouvernement, ONG, partenaires techniques et financiers, chercheurs, professionnels de la santé, et communautés », a déclaré Ibrahima Sy.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale présidait la cérémonie d’ouverture des Journées scientifiques sur le Sida dont le thème est « Vers l’élimination du Sida: Intégration, Innovation, Impact ». La rencontre se tient au Centre international de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), rapporte l’Aps.

Pour Ibrahima Sy, « éliminer le Sida ne se limite pas seulement à réduire la prévalence du virus, mais à garantir un accès universel à la prévention, au dépistage et au traitement ».

Selon lui, »ce défi ambitieux repose sur trois principes fondamentaux : Intégration, Innovation, Impact ».

L’intégration des services de santé, y compris ceux liés au VIH/Sida, est ‘’fondamentale’’ pour atteindre cet objectif, en atteste le plan stratégique national pour une riposte multisectorielle intégrée contre le Sida, la tuberculose, les hépatites virales et les Infections sexuellement transmissibles (2023-2030) dont l’élaboration a mobilisé l’ensemble des acteurs sous la coordination du CNLS, a précisé le ministre de la santé.

4 COMMENTAIRES
  • Un Senegalais

    Il faut des centres de dyalise dand les localites du Senegal. Cest une necessite d’avoir ces centres partout au Senegal pour soulager les citoyens.

  • Babacar

    👉👂🙄comment le sida va disparaître au Sénégal ak ndialo bou méti bi si deukeu têksi nouvelle génération bi ngua kham né katanté yapeu ak yapeu rék laniou kham😤😤😤

  • Lamine Diop

    Avec un minimum de 1000 cas par année c’est bien parti pour être réalisable (rires) !

    Le plus gros mensonge que Pastef n’ait produit.

  • Domoda

    Même les pays les plus développes au monde n’arrivent à éliminer Le VIH-Sida. Comment pastef qui pompe les torchons arrive à le faire ????

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *