Electricité : Les FDS s’opposent à la hausse des prix annoncée

La hausse annoncée des prix de l’électricité de 6 à 10%, cinq mois seulement après l’augmentation démesurée des prix du carburant, sonne comme une nouvelle opération de racket planifiée au sommet de l’Etat et à laquelle les Forces démocratiques du Sénégal invite les Sénégalais à opposer une vive résistance.

Mesure…

 » Cette mesure injustifiée est surtout symptomatique d’un Etat au bord de la banqueroute financière et qui compte, de manière cynique, contraindre les ménages et les entreprises à supporter ses dépenses de prestige et de folie « , lit-on dans un communiqué parvenu à Senego.

Chômage

Selon le FDS, les 656 milliards pour la réalisation d’un TER à la portée économique et sociale douteuse, 2,05 milliards de dollars américains pour l’achat du véhicule présidentiel considéré par la presse occidentale comme le plus cher au monde- la Mercedes Maybach S600 qui a pris feu sur la route de Nguéniène le 17 juillet 2019- 307 milliards pour l’achat de véhicules de 2012 à 2019, une pléthore de ministres-conseillers à la présidence payés à ne rien faire, des institutions et des agences budgétivores qui répondent moins à un impératif d’efficacité dans les politiques publiques qu’à une volonté de sortir du chômage des militants et des transhumants.

Refus…

 » Le refus de l’Etat de payer la compensation due à la Senelec et qui expliquerait les difficultés financières de l’entreprise est un aveu d’échec pour le président Macky SALL. Une réduction du train de vie dispendieux de l’Etat conjuguée à une gestion saine et transparente de nos ressources pétrolières et gazières aurait permis à l’Etat, sans aucun doute, d’épargner les Sénégalais d’une hausse des prix de l’électricité avec ses conséquences fâcheuses sur le pouvoir d’achat des Sénégalais « , poursuit le communiqué.

Appel…

FDS lance un appel aux organisations consuméristes, aux syndicats des travailleurs, à l’opposition et à toutes les forces vives de la Nation à se retrouver dans un large front pour s’opposer, de manière énergique, à la hausse des prix de l’électricité.

FDS exige aussi, en même temps, un audit de la Senelec pour faire la lumière sur la gestion des fonds alloués par l’Etat à cette entreprise de 2012 à nos jours.

5 COMMENTAIRES
  • ibou diop

    C est le Senegal emergent. Votons maky pour 2024 aussi comme ca ca emergerà plus.

  • seck

    Moss mou nèkh nga dolli !!!
    Entre l’augmentation des prix de l’essence ; l’augmentation du prix de l’électricité ; le changement des permis et des plaques et cartes grises .. et d’autres à venir.
    Le peuple est fatigué

  • Katy

    A vos gardes , le Sénégal ne peut pas s’epargner de cette hausse, d’ailleurs ,il est parmi les derniers pays a ne pas réajusté le prix.Il y a 27 pays africains qui ont augmenté leur prix .Cette chance nous l’avons à cause de la subvention d’une enveloppe de 216milliards et de la bonne tenue de la senelec.Les preuve s de la hausse.

  • Pape Diene

    C’est bon pour les Sénégalais son trop nàafekh brrrrrrr.

  • Tarifs incomplets

    1er 2em 3em tranche (payer plus cher le kwh) il manque les déterminants de woyofal et abonnement. Autrement C’est à partir de quel évenement on passe de la 1er à la 2em tranche selon qu’on soit abonné ou pépayant? X Kwh? nbre jours? heures pleines, creuses? Yébaté rek.

Publiez un commentaire