Publicité

Elections Locales - Alioune Tine : "Perdre Dakar c’est déjà une défaite politique..."

Alioune Tine était l’invité de l’émission J.D.D de ce dimanche 30 janvier. Le fondateur du think tank Afrikajom est revenu sur les résultats des élections Locales.

« Perdre Dakar c’est déjà une défaite politique…« 

Publicité

« C’est une victoire électorale pour le camp du pouvoir de façon globale sur le plan quantitatif. Mais, c’est une défaite politique pour eux. Perdre Dakar c’est déjà une défaite politique. Parce que le pouvoir a beaucoup investi à Dakar. Ils ont gagné et c’est une victoire électorale sans bavure mais, il me semble que dans les zones urbaines il faut avoir une autre lecture. J’ai l’impression que les événements du mois de mars ont atterri dans les urnes » ,analyse Alioune Tine.

Causes de la défaite de Benno dans les grandes villes…

Publicité

« Quand vous regardez un peu les zones qui ont le plus bougé c’est Dakar, Ziguinchor, Diourbel, Thiès. Donc, ma lecture c’est qu’il y a beaucoup de ressentiments, il y a beaucoup de bruits de fond dans ces élections qu’on n’a pas ressenti. Des gens qui ont nourri des frustrations depuis longtemps etc. Je dirai qu’il y a le désenchantement dans les zones urbaines, le ressentiment profond de beaucoup de couches sociales« , poursuit-il.

Mettre fin à la politisation de l’administration…

A cet effet, Alioune Tine estime que « l’usure du pouvoir commence à se faire sentir au Sénégal. Il y a une nécessité absolue pour le pouvoir de bien lire le message et de savoir rebondir. Le président de la République devrait lire le message et s’interroger pourquoi effectivement il a été sanctionné dans les zones urbaines. Et surtout à Dakar parce que l’écart entre Diouf Sarr et Barthélemy Dias est énorme. Il faut également mettre fin à la politisation de l’administration et la politisation tous azimuts. Il faut aussi investir sur la bonne ressource humaine. On a presque revu les mêmes attitudes d’arrogance qui avaient entraîné l’ascension de Wade« .

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

8 commentaires

  1. Sadio

    De quoi parler vous? Barth et company peuvent célébrer puisque ces leur premier succès mais BBY n’a jamais gérer la mairie de Dakar depuis MR pape diop. Donc ces une petite victoire.une fuite de la réalité palpable.


  2. Lamine Diop

    Malheureusement la polémique va continuer.


    Le Sénégal découvre avec stupéfaction qui est réellement Macky.

    L’homme qui était sensé faire oublier Wade a fini par le plébisciter.

    A ce demander pourquoi les Sénégalais aiment re-avaler leurs vomis.

    Un fils qui fait pire que le père, a se demander si les libéraux sont des êtres maudits !


  3. Ddr

    Monsieur Tine, j’espère que vous êtes un intellectuel honnête mais Dakar le pouvoir ne l’a pas perdu il ne l’a pas gagné. C’est la coalition Taxawu Dakar qui était à la mairie de Dakar. Pour votre information, en 2014 BBY n’avait qu’une seule commune ou peut-être 2 (Goree et Yoff), en 2022 il en a 4 (Grand Dakar, Plateau, Goree et Camberene. C’est ça la vérité


    • Dougal

      C comme un eleve qui echoue deux fois au bac et qui finalement dit que c pas un echec car je n’ai eu le bac.Vous de benno soyez quand-même consequents


Laisser un commentaire