Élections en Afrique du Sud: la Cour réhabilite Jacob Zuma malgré son passé judiciaire

L’ex-président sud-africain Jacob Zuma vient de se voir accorder le droit de se présenter aux prochaines élections législatives par la Cour électorale. Cette décision contrecarre l’interdiction initiale de la commission électorale qui s’était fondée sur son casier judiciaire pour l’exclure. Bien que la loi sud-africaine empêche les individus condamnés à plus de 12 mois de prison sans sursis de briguer un mandat électoral, la situation de Zuma, condamné à 15 mois d’emprisonnement en 2021, a été reconsidérée.

Zuma avait été reconnu coupable pour avoir évité de témoigner devant une commission d’enquête sur des allégations de corruption qui auraient eu lieu durant sa présidence, de 2009 à 2018. Cette récente volte-face de la Cour électorale ouvre désormais la porte à sa candidature sous la bannière de son nouveau parti politique, uMkhonto weSizwe.

2 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Un vent nouveau semble souffler partout en Afrique !
    Même si le gars est douteux, la justice ne peut plus servir de moyens pour écarter des opposants.

  • Vare

    C’est ce qu’on appelle une vraie démocratie.
    Il ne revient pas à un chef d’état en poste de choisir les candidats avec qui il doit concourir comme ce fût pour les deux mandats de maky sall.
    Premier mandat, fils Wade et kalifa sall ont été écartés.
    Deuxième mandat, sonko et fils Wade écartés.
    Sauf que sonko en fin stratégie avait lu dans la pensée de maky sall en mettant en place un plan bcde…que maky n’a pas vu venir et qui a finalement eu raison de lui grâce au plan b..
    Et les plans c’est ont demandé à voter pour me plan b sur instruction de Sonko.
    Cette stratégie de Sonko est à enseigner dans les oppositions africaines au lieu de boycotter les scrutins

Publiez un commentaire