Égypte : Un responsable qualifie Netanyahu de « délirant » pour son projet de suspendre l'accord gazier

Un responsable égyptien a vivement critiqué le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, le qualifiant de « délirant » pour avoir envisagé de suspendre l’accord gazier entre les deux pays. Diaa Rashwan, directeur du Service d’information de l’État égyptien, a remis en cause les motivations de Netanyahu, l’accusant de percevoir l’Égypte comme « un obstacle à son rêve d’Israël élargi ». Selon l’agence Anadolu, ces déclarations interviennent après des informations parues dans la presse israélienne suggérant que Netanyahu souhaitait bloquer l’accord.

Le quotidien israélien Israel Hayom a rapporté que Netanyahu aurait demandé à ce qu’aucune avancée ne soit faite sur l’accord gazier avec l’Égypte sans son approbation. Il discuterait actuellement avec le ministre israélien de l’Énergie, Eli Cohen, des conditions de mise en œuvre de l’accord. Netanyahu avait déclaré le mois dernier son « profond attachement à la vision d’un Israël élargi », une vision interprétée par certains comme incluant les territoires palestiniens occupés et des portions de pays arabes.

Diaa Rashwan a affirmé que Netanyahu se trompait s’il pensait que l’Égypte n’avait pas d’alternative en matière d’énergie. « L’administration égyptienne dispose d’alternatives et de scénarios pour anticiper les événements, et Netanyahu tente d’exporter une crise vers l’Égypte », a-t-il déclaré. Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly avait confirmé le 14 août la prolongation de l’accord gazier avec NewMed Energy, partenaire du champ gazier israélien Leviathan, jusqu’en 2040. Il avait toutefois souligné que cet accord n’affectait en rien la position de l’Égypte concernant le conflit à Gaza et son soutien à la cause palestinienne.

Le gaz israélien est acheminé vers l’Égypte via un pipeline sous-marin depuis les champs Leviathan et Tamar. L’Égypte utilise une partie de ce gaz pour sa consommation intérieure et réexporte le surplus sous forme de gaz naturel liquéfié vers les marchés européens et asiatiques.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire