Gamou 2015: Effervescence religieuse à Tivaouane

Gamou 2015: Effervescence religieuse à Tivaouane

Tivaouane la Sainte célèbre aujourd’hui  dans la ferveur, dans la nuit de samedi à dimanche, l’anniversaire marquant la naissance du Prophète Mouhammad (Psl) appelé communément Gamou.

Ainsi, Tivaouane qui polarise l’attention va accueillir des millions de fidèles provenant de différentes localités du pays et de l’étranger. Rendant ainsi exiguë la ville de Maodo Malick Sy.

Déjà, la ville a fait le plein avec ces pèlerins qui ont pris d’assaut les mausolées des grandes figures de la famille de El Hadj Malick Sy.

Durant toute la nuit, aussi bien à la mosquée Serigne Ababacar Sy, à la Mosquée El Hadj Malick Sy qu’aux Champs de courses, les pèlerins vont procéder à la lecture du Coran, chanter les louanges du prophète (Psl) et revenir sur la vie et l’œuvre de El hadj Malick Sy.

La célébration du Gamou a été lancée par El Hadji Malick Sy (1855-1922). Il l’a initié pour la première fois à Saint-Louis, avec son compagnon El Hadji Rawane Ngom, avant de le perpétuer à Tivaouane, vers le début des années 1900.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire