Education : Vers l’instauration de l’enseignement préscolaire dans les daaras

L’Etat veut instaurer l’enseignement préscolaire dans les daaras. Il s’agit d’une nouvelle offre d’éducation pour résoudre la problématique de l’exclusion pour plus d’équité dans le système éducatif. 

C’est une décision qui semble venir à point. L’instauration du préscolaire dans les daaras. « Le daara préscolaire, comme son nom l’indique, c’est un cadre d’éducation qui s’adresse de manière spécifique aux enfants qui sont dans la tranche d’âges 3 – 5 ans, parce qu’avant l’émergence et l’institutionnalisation de ces daaras préscolaires, il y avait ce qu’on appelait les daaras modernes. Mais ces daaras modernes prenaient les enfants qui sont âgés à partir de 5 ans pour faire un cursus étalé sur 8 ans. Ce qui fait que le volet préscolaire qui est extrêmement important n’était pas pris en charge« , déclaré, sur Rfm, Cheikh Diop.

Nouvelle offre 

L’inspecteur de l’enseignement élémentaire à Kaolack de poursuivre : « Aujourd’hui, c’est le lieu d’étendre l’offre à cette catégorie de population. Etant entendu que nous sommes en phase de lutte pour relever le taux brut d préscolarisation au Sénégal. Les entrées doivent être multiples parce que si on se base seulement sur l’entrée classique que constituent les écoles préscolaires classiques, on ne va pas régler le problème. Donc, il est question d’apporter une nouvelle offre qui s’adapte mieux aux attentes des populations. C’est la raison pour laquelle on a conçu le modèle de daara préscolaire« .

1 COMMENTAIRE
  • Diop

    Daara préscolaire ; du n’importe quoi. Vive l’apprentissage du coran ; non à la perversion précoce de nos enfants par l’école neocoloniale.

Publiez un commentaire