Le G7 regroupant sept syndicats d’enseignants a annoncé une grève les 22 et 23 janvier prochain. Ce, pour dénoncer les retards dans la matérialisation des accords avec le gouvernement.
« Le G 7 est composé des syndicats d’enseignants les plus représentatifs (Sels authentique, Uden, Cusems, Saems, Siens, (Snelas/Fc, Sels) ). Nous avons fait aujourd’hui une plénière pour constater ensemble que le niveau d’exécution du protocole d’accord est faible. Pratiquement, nous n’avons pas vu d’engagement, que ce soit le gouvernement et les autres ministères« , a d’emblée déclaré sur Rfm Abdou Faty, membre du G7.
Etat du Sénégal
Le constat, souligne M. Faty, c’est qu’il faut dire la vérité au chef de l’Etat afin qu’il sache que ce qu’on reproche – revendications liées uniquement à l’argent, les indemnités – ne tient pas. « C’est pourquoi nous avons dit qu’il va falloir que nous fassions un point de presse lundi pour éclairer l’opinion en leur disant où on en est par rapport à notre plateforme revendicative« , a-t-il notamment expliqué.
Marche pacifique
Le G 7 va organiser une grande marche de protestation à Dakar le 23. Selon Abdou Faty, c’est pour afficher leur mécontentement mais aussi montrer que ce que les gens leur reprochent ne tient pas.
Motivations
« C’est de faire en sorte que les travailleurs soient dans de bonnes conditions avec un bon système de rémunération, a déclaré M. Faty, indiquant qu’il en est de même pour les conditions des élèves, la fin des abris provisoires et l’orientation des élèves.