France: Édouard Philippe démissionne, Emmanuel Macron l’accepte…

Dans un communiqué publié peu après 9h30 vendredi 3 juillet 2020, l’Élysée a annoncé que le Premier ministre Édouard Philippe a remis sa démission à Emmanuel Macron. Le président de la République l’a acceptée.

La vie politique française connaît une nouvelle secousse, qui était pour le moins attendue depuis plusieurs semaines. Édouard Philippe (49 ans), Premier ministre depuis mai 2017, a remis sa démission à Emmanuel Macron.

La nouvelle a été officialisée peu après 9h30 ce vendredi 3 juillet 2020, par le palais de l’Élysée qui a publié un communiqué : « M. Édouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement. » L’Élysée a également indiqué qu' »un nouveau Premier ministre sera[it] nommé dans les prochaines heures. »

En conséquence, le Conseil des ministres, prévu dans la matinée du vendredi du 3 juillet, ne se tiendra pas. La composition du nouveau gouvernement devrait être connue avant mercredi 8 juillet, date du prochain conseil des ministres, selon l’entourage d’Emmanuel Macron. Toute activité ministérielle a aussitôt été interrompue.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire