Éclatement de la coalition Yewwi askan wi : les Patriotes dévoilent leur plan B pour la Présidentielle

Quel avenir pour la coalition Yewwi askan wi ? Une question qui se pose avec une acuité certaine aujourd’hui. En effet, les Patriotes, en proposant d’autres alternatives pour l’élection présidentielle, ont créé la surprise parmi leurs alliés, dont certains espéraient un transfert de voix. Ils se voient ainsi contraints de mettre en œuvre à leur tour un plan B qui pourrait signer la fin de la coalition Yewwi askan wi.

Les Patriotes, qui avaient l’habitude de prendre des décisions souvent dépourvues d’intelligence situationnelle, semblent avoir changé d’attitude. Avec l’élimination officielle d’Ousmane Sonko pour l’élection présidentielle, ils ont décidé de parier sur trois autres personnages. Parmi eux, le député de Ziguinchor, Guy Marius Sagna, Bassirou Diomaye Faye, inculpé entre autres pour appel à l’insurrection, et Birame Soulèye Diop, dont les ambitions présidentielles sont désormais bien connues à Dakar.

Ce changement de cap a suscité des débats au sein de l’ex-parti Pastef. Dr Dialo Diop, vice-président de l’ex-parti, avait suscité une vive polémique en évoquant la possibilité de remplacer Ousmane Sonko, frappé d’inéligibilité. Cette proposition a été vivement critiquée par l’aile dure des Patriotes. Cependant, Lassana Gagny Sakho a pris la défense de Dr Diop, en affirmant que si Sonko ne peut pas se présenter, il faut trouver des alternatives.

Cette situation ouvre un nouveau débat : que va devenir la coalition Yewwi askan wi ? Cette question est d’autant plus pertinente que des leaders qui comptaient sur l’absence des Patriotes pour espérer un retour sur investissement, vont devoir, eux aussi, envisager un plan B. Par ailleurs, le parti de Serigne Moustapha Sy, qui dispose de 11 députés, a pris ses distances.

2 COMMENTAIRES
  • SYLLA

    Manipulation et escroquerie des esprits.vous n’avez pas le courage de signer par votre nom cet article à jeter dans la poubelle.
    Le seul candidat du Pastef qui reste plus que jamais éligible est Ousmane Sonko
    Vos tentatives de diversions ne passeront pas.

  • Diof

    Vraiement tu ne mérites pas cette place tu n’es pas honneête. Tes oropos sont minables.

Publiez un commentaire