Ebola : Une étude fait une projection de 100 mille nouveaux cas d’ici décembre
La propagation du virus Ebola pourrait atteindre sa vitesse de croisière dans les prochaines semaines, et faire centaines de milliers de nouveaux cas d’ici quelques mois, selon une estimation mathématique basée sur les tendances actuelles.
C’est du moins l’avis du professeur de physique à Northeastern, Alessandro Vespignani. Dans une modélisation mathématique qu’il a réalisé le professeur soutient que le nombre de cas d’Ebola en Afrique de l’Ouest exploserait en quelques mois.
L’étude faite par cet universitaire montre une première flambée d’ici le 24 septembre avec plus de 10’000 personnes touchées. Au 1er décembre ce chiffre pourrait être multiplié par 10. Le physicien évoque plus de 100’000 personnes infectées.
« Les chiffres sont vraiment effrayants », souligne Alessandro Vespignani à la revue Science. « Nous espérons tous que ces projections ne se réaliseront pas », ajoute-t-il.
Cette modélisation table néanmoins sur l’hypothèse que les moyens mis en oeuvre pour contenir l’épidémie ne sont pas augmentés, précise l’article. Mais du côté de l’OMS, on tente de rassurer : « C’est un modèle mathématique comme un autre. Il y en a eu et il y en aura encore », précise une porte-parole de l’OMS.
Source : Médiapart