Draguer pendant le mois de Ramadan, les éclaircissements de Oustaz Mass Diéye

En Islam, le jeûne ne se limite pas seulement à l’abstinence de nourriture, de boisson et de relations intimes pendant la journée ; il s’agit aussi d’un exercice de purification morale et spirituelle. Pourtant, nombreux sont ceux qui continuent de s’adonner à la drague, même en cette période sacrée. Une question se pose alors : draguer pendant le Ramadan invalide-t-il le jeûne ? Au micro de Seneweb a interrogé Oustaz Mass Diéye a apporté des éclaircissements à ce sujet.
« Draguer quelqu’un pendant le jeûne est une pratique à éviter. Ce n’est pas un acte valorisé par l’islam durant le mois de Ramadan. Cependant, cela ne suffit pas à rompre le jeûne. Cela dit, s’y adonner peut diminuer la récompense spirituelle, sans pour autant l’annuler. Je tiens à préciser que rompre le jeûne n’est pas chose aisée. Au Sénégal, on confond parfois ce qui est strictement interdit (haram) avec ce qui est simplement déconseillé. En résumé, mieux vaut s’abstenir de draguer pendant ce mois béni pour préserver pleinement ses mérites. »
Concernant le regard insistant, Oustaz Mass Diéye ajoute : « Si une personne laisse son regard s’attarder sans craindre d’éveiller son désir, mais sans qu’il y ait éjaculation ou écoulement d’un quelconque liquide, cela n’invalide pas le jeûne. En revanche, si un tel regard provoque une éjaculation, le jeûne est rompu, car il s’agit alors d’un acte intentionnel. »