Le secrétaire général national du Mouvement de la réforme pour le développement social (Mrds), en conclave samedi à Thiès, dans le cadre de l’installation de son comité provisoire départemental, s’est prononcé sur le cas Ousmane Sonko, inspecteur des impôts et domaines suspendu par le Gouvernement. Selon le Dr Mohamed Sall, le président Macky Sall devait le féliciter, l’encourager et non le sanctionner.
« Si on part même de ce que le président de la République lui-même a annoncé depuis toujours, »la patrie avant le parti », cela signifie que tous ceux qui travaillent pour la patrie doivent être encouragés et félicités. Sonko n’a fait que porter des informations utiles et vraies. J’aurai compris qu’il soit démenti, il serait en faute évidemment. Mais, c’est une information qui va dans le sens non seulement véridique mais qui va dans le sens également de rétablir la norme », tient-il d’emblée à souligner sur Sud Fm.
Si Ousmane Sonko ne l’avait pas dit, argument Dr Sall, «je ne suis pas sûr aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale aurait écrit un chèque pour se mettre à jour. De ce point de vue, Sonko a contribué positivement à rétablir quelque chose qui devait être».
Toutes choses qui lui font dire que le président Sall devait «le félicite pour le travail qu’il a fait. Et non pas qu’il soit sanctionné de cette façon-là».
«Encore que si un inspecteur des impôts et domaines, (au nombre de 17 au sein de l’Apr), avait fait une telle déclaration, il est évident qu’il ne serait pas sanctionné. Donc, il s’agit d’une lutte politique inacceptable», soutient Le secrétaire général national du Mrds.