PUBLICITÉ
Dr Ibnou Taimiya SYLLA, un « orientalien » discret, expert en économie numérique
PUBLICITÉ

Dr Ibnou Taimiya SYLLA, un « orientalien » discret, expert en économie numérique

Récemment promu ministre conseiller spécial du Président de la République, chargé de l’économie numérique, Docteur Ibnou Taimiya SYLLA, Président du parti DIISOO – MOUVEMENT POUR L’ESPOIR ET LE DEVELOPPEMENT, est bien placé pour officiellement dérouler ses connaissances et expertises à la tête d’un département ministériel.

PUBLICITÉ

Dr. SYLLA a largement contribué, grâce à sa grande mobilisation politique du 24 juillet dernier, à la victoire écrasante de la grande coalition présidentielle, BBY, au soir du scrutin législatif du 31 Juillet dans le département Koumpentoum.

Pour qui connait Dr SYLLA, sa nomination auprès du Président de la République n’a été nullement une surprise vue l’expertise professionnelle qu’il a acquis au sein de différentes multinationales évoluant dans le domaine de la haute technologie.

Son patriotisme s’affiche quand il a affirmé suite à sa nomination : « Pour moi, servir le Sénégal est un exercice de plaisir et d’honneur, car cela me permet de mettre ainsi à la disposition de ce pays qui m’a vu naître, plus de trente ans d’expériences capitalisées dans les NTICs ».

Les NTICs, « Poumon » stratégique de progrès et de développement pour toute nation qui aspire au sentier de l’émergence ; vu les enjeux universels, le département de l’économie numérique a fort besoin de compétences. Lesquelles compétences requises ne manquent point au ministre conseiller, Dr Ibnou Taïmiya Sylla.

Ingénieur de son état, Dr SYLLA est l’un des rares noirs siégeant au sein des comités techniques de standards tels que Wi-Fi, Bluetooth ou Zigbee. Pour ce faire, le voir devenir directeur général d’une grande structure étatique voire ministre serait fort mérité par cet intellectuel natif d’une grande famille maraboutique de Koumpentoum qui manient plusieurs langues telles que le français, l’anglais ou l’arabe.

Diplômé de l’école Polytechnique de Montréal au Canada, Ibnou Taimiya SYLLA est titulaire :
-d’un Master en Electronique Spatiale et d’un Doctorat en Micro-électronique, Option Wireless.
Expert de la nouvelle technologie « internet of things ».

Dr. Ibnou Taimiya Sylla débuta sa carrière en tant qu’assistant de recherche à Poly-Grames (Groupe de Recherche Avancées en Micro-Ondes et Électroniques Spatiales) à l’École Polytechnique de Montréal. Après y avoir enseigné et développé plusieurs aptitudes pédagogiques et communicationnelles, il poursuit sa carrière en Europe.

C’est ainsi qu’il fut recruté par le Laboratoire de Recherches Stratégiques de Phillips (NaatLab) à Eindhoven – Hollande, où il participa à la conception et à la réalisation du premier Circuit SoC Bluetooth de Phillips en Technologie CMOS, une innovation majeure qui a contribué à augmenter significativement les parts de marché de l’entreprise.

En 2000, M. Sylla rejoint la multinationale américaine Texas Instruments où il a piloté en sa qualité de Directeur de Projet la conception et la mise sur le marché de plusieurs produits Wireless
(Communication sans fils) qui ont rapporté des dizaines de millions de dollars à l’entreprise ainsi qu’un positionnement stratégique important sur le marché. Il a par ailleurs occupé différentes positions hautement stratégiques parmi lesquelles le Directeur du Marketing des produits Wireless de faible puissance, et le Directeur du Marketing des produits Wireless pour les applications de télésanté et télémédecine.

Durant ses années à Texas Instruments, Durant ses années à Texas Instruments, Dr. Sylla a représenté la multinationale à la rédaction de plusieurs standards de télécommunications sans fils tels, Zigbee, IEEE 802.15.4, Wireless Health, Wi-Fi Alliance, Bluetooth Low Energy etc…
Dr. Sylla a développé plusieurs projets stimulants :
• le projet de circuits W-CDMA utilisé par le géant japonais NTT-DoCoMo ;
• le projet de mise au point de la stratégie de pénétration des produits de communication sans fil à faible puissance dans le marché asiatique (surtout Chinois) ;
• des projets d’assistance aux géants du secteur (Itron, Landys&Gyr et Sensus) à optimiser leurs gammes de smart meters en utilisant les technologies Wireless de Texas Instruments.
• Collaboration avec les Ingénieurs de Bosch (Allemagne), Omron (Japon), et TaiDoc (Taiwan) dans la conception de plusieurs équipements médicaux utilisant les technologies de Communication sans fils.

Dr. Sylla a présidé le groupe de travail pour les marchés émergents de la « Continua Health Alliance », un consortium de 250 Multinationales travaillant sur la standardisation de la télésanté. Il est souvent sollicité comme Consultant en Management par de nombreux start-ups d’envergure internationale.
En 2014 Dr Sylla cofonda la « Blue Sahara Technologies », une firme spécialisée dans le soutien aux différentes entités privées et étatiques cherchant à renforcer leur expertise dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et des communications.

Depuis Janvier 2018, Dr. Sylla dirige les activités d’application sur le terrain de la multinationale américaine Palma Ceia Semi-Design (PCS) spécialisée dans les technologies « Internet of Things » (IoT). La firme PCS se distingue surtout par sa coopération avec le géant chinois Alibaba dans le domaine de la « SmartCity » et « SmartRetail ».

Dr. Sylla est membre de World Affairs Council of the greater Dallas, une organisation non partisane ayant pour mission l’étude et la compréhension de l’évolution des politiques économiques et sociales du monde et leurs impacts sur l’État du Texas.

Baccalauréat au Lycée Seydou Nourou Tall (ex Lycée d’application de l’Ecole Normale
Supérieure), il entra à l’École Supérieure des Postes et télécommunications de Tunis où il obtint son Diplôme d’ingénieur des Télécommunications en 1990.

En 1996, il reçoit sa graduation en Master de Sciences Appliquées (Option Micro-ondes/
Electronique Spatiale), suivi d’un PhD en Sciences Appliquées (Option : Micro-électronique) obtenu en 1999 à l’école Polytechnique de Montréal.
En Juin 2013, Ibnou Taimiya a lancé officiellement son parti politique: DIISOO – MOUVEMENT POUR L’ESPOIR ET LE DEVELOPPEMENT

#DrIbnouTaimiyaSYLLA #ÉconomieNumérique

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ