Publicité

Dr Bassirou Niang : "Wade n’a pas fait une bonne analyse de la marche du pays"

Le président du mouvement « Intelligence républicaine » est en plein dans la campagne électorale. Dr Bassirou Niang déplore au téléphone de senego, le niveau faible du débat, propose une autre lecture de la venue de Me Wade et la prestation de l’opposition…

On ne vous entend pas souvent dans les médias, pourquoi ?
Comme vous le constatez, le débat politique au Sénégal manque parfois d’intelligence, c’est-à-dire cette capacité à soustraire de l’émotionnel et de faire comprendre le sens des phénomènes. Il ne s’agit pas de verser dans l’intellectualisme béat ou dans des propos populistes. Le sens de ce mouvement est d’inviter les Sénégalais à donner du sens à l’action publique.
On ne nous entend pas dans les médias pour une raison simple, car pour nous, l’action parle plus que le verbe. Et dans la marche, il n’y a pas de place à la gesticulation inutile.

Publicité

Après plus d’une semaine de campagne électorale, quelle appréciation faites-vous de la situation ?
Je crois qu’on peut constater déjà la maturité du peuple qui marque son adhésion à l’action et au discours du Président Macky Sall. Il faut dire qu’il est concentré sur la présentation de son bilan et l’offre politique nouvelle pour les cinq prochaines années. On voit clairement que l’intérieur du pays adhère clairement à ce bilan. C’est donc une sanction positive des programmes, comme le Pudc, le Puma et Promovilles. Il faut donc se mobiliser pour le réélire et renforcer ces outils de développement inclusif.
Par ailleurs, on note l’avènement de novices sur la scène politique qui confondent syndicalisme et politique. Une campagne électorale n’est pas la défense d’intérêts d’un corps particulier, mais un lieu de propositions d’idées nouvelles et soutenables.

Ne pensez-vous pas que la venue de Wade puisse créer des problèmes à votre candidat, Macky Sall ?
Le Président Wade est un ancien chef d’Etat, un militant du progrès. Nous pensons que dans une démocratie, l’expression est libre. A ce titre, je crois que cette fois-ci, comme en 2012, il n’a pas fait une bonne analyse de la marche du pays. Je crois sincèrement que le Président Sall est concentré sur l’essentiel et que la logique mathématique nous donne des raisons de croire à sa réélection, dès le premier tour. Je vais en profiter pour noter avec vous, la cécité de l’opposition. Le Président fait carton plein à chaque étape, c’est-à-dire sur 60% de l’électorat et nécessairement, les voix seront partagées dans les centres urbains. L’analyse de l’opposition manque de profondeur et de sincérité mathématique.

Publicité

Votre localité Ourossogui, est-elle toujours en proie à des querelles intestines ?
Vous avez raison de parler de querelles au niveau local, mais les armes et les couteaux sont rangés. Le seul objectif est de faire réélire le Président, car Ourossogui attend son aéroport et les infrastructures d’assainissements et hydrauliques. De plus, le Pse jeunes nous intéresse, car cette zone, jadis terre d’émigration, est aujourd’hui confrontée au chômage.

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire