Donald Trump veut couper les vivres à la Banque africaine de développement (BAD)

Donald Trump veut couper les vivres à la Banque africaine de développement (BAD)

Dans une décision retentissante, l’administration Trump a proposé de supprimer totalement les financements américains alloués au Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel de la Banque africaine de développement (BAD).

Dans le budget 2026 soumis au Congrès, cette coupe est justifiée par un désalignement avec les « priorités de l’administration ». Au total, 555 millions de dollars destinés à des institutions multilatérales africaines, dont la BAD, sont concernés.

L’exécutif entend réorienter l’aide américaine vers des investissements jugés plus rentables via la DFC (U.S. International Development Finance Corporation), au détriment des financements liés au climat, à l’égalité ou à la gouvernance, qualifiés de « radicaux » ou « idéologiques ».

Cette décision risque de creuser un important déficit dans le financement de projets vitaux en Afrique subsaharienne, notamment dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures, de la santé et de la lutte contre le changement climatique. Elle affaiblit également l’influence stratégique des États-Unis dans les politiques de développement du continent africain, à un moment où les besoins en financement n’ont jamais été aussi critiques.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *