Donald Trump évince des responsables de la surveillance gouvernementale
Le président américain Donald Trump a pris la décision de limoger, vendredi dernier, une douzaine de responsables de la surveillance interne de diverses agences fédérales, selon plusieurs médias américains. Cette action constitue l’un des premiers bouleversements marquants de son second mandat, entamé il y a moins d’une semaine.
Selon le Washington Post, qui s’appuie sur des sources anonymes, les inspecteurs généraux indépendants de 12 agences fédérales ont été licenciés par le biais de courriels envoyés par le directeur du personnel de la Maison Blanche. Ces inspecteurs avaient pour mission de détecter fraudes, gaspillages et abus au sein du gouvernement, en enquêtant sur les infractions légales et éthiques des employés. Ils étaient également chargés de mener des audits sur les contrats et performances du personnel.
Les départements de la Défense, de l’Intérieur, de l’Énergie, l’Agence de protection de l’environnement, ainsi que l’Administration de la sécurité sociale font partie des entités touchées, toujours selon le Washington Post. Un inspecteur général licencié aurait décrit cette action comme « un jeu de massacre ». Le quotidien souligne que la plupart des inspecteurs licenciés avaient été désignés par Donald Trump lors de son premier mandat.
D’autre part, le New York Times rapporte, sur la base de trois sources anonymes, que le nombre d’inspecteurs généraux congédiés s’élèverait à 17, tout en précisant que l’organe de surveillance du ministère de la Justice n’a pas été affecté. La sénatrice démocrate Elizabeth Warren a dénoncé sur le réseau X une « purge (…) au milieu de la nuit », accusant Donald Trump de « démanteler les contrôles de son pouvoir » et de favoriser « une corruption généralisée ».
Le président, âgé de 78 ans, avait annoncé mardi dernier, au lendemain de son investiture, sa volonté d’éliminer un millier d’opposants au sein du gouvernement. De surcroît, il a confié à Elon Musk la responsabilité d’une commission sur « l’Efficacité gouvernementale ». Celle-ci a pour objectif de réviser la bureaucratie, réduire les règlementations, et restructurer les agences fédérales. Cependant, la commission fait face à plusieurs recours judiciaires.
Depuis le début de son second mandat, Donald Trump a introduit de nombreuses mesures visant à modifier les politiques en matière d’immigration, de citoyenneté, de diversité, et de climat, plusieurs d’entre elles étant contestées par des actions en justice.
Nous avons pu lire cet article sur le site de nos confrères de Sud Quotidien, qui reprennent en partie ces informations.
Les vautours d’avocats vont se réjouir.