Distribution des semences: « Aar Sunu Moomel » plaide pour une bonne qualité des graines…

Distribution des semences: « Aar Sunu Moomel » plaide pour une  bonne qualité des graines…

L’hivernage 2025 pointe son museau. La plateforme paysanne « Aar Sunu Moomel » entend jouer les devants.

L’organisation dirigée par Bassirou Bâ dit « Toucoulorou Baye » a initié une rencontre préparatoire en son siège, sis à Kaffrine. Après avoir salué les efforts de l’État au niveau du secteur clef de l’agriculture, il invite à une bonne distribution des semences tout en veillant sur leur bonne qualité: »Le CNIA comportait beaucoup de défaillances. Dieu merci. Au cours d’une rencontre entre les acteurs, des réformes majeures ont été apporté pour une marche de la structure. Nous avons alors fait notre intégration. Et on ne peut qu’à se féliciter de cette nouvelle posture », s’est expliqué « Toucoulorou Baye » qui invite: » Nous sommes partie prenante de ce qui se fait au niveau du monde rural. Nous avions très tôt alerté sur les milliards injectés dans le secteur de l’agriculture mais, sans grand effet sur les paysans. En 2019, déjà, nous avions écrit à l’OFNAC. Mais, au niveau du Parquet Judiciaire
Financier (PJF), rien n’a encore bouugé. L’Etat doit alors voir plus clair sur la vraie destination de ces fonds car les agriculteurs sont en train de souffrir ».

Bassirou Bâ, Président de « Aar Sunu Moomel » est d’avis que de nombreux impairs sont notés dans la distribution des semences à cause des opérateurs véreux. Pour lui,l’Etat ne doit écouter pas seulement les opérateurs mais, aussi tous les protagonistes pour éviter les erreurs du passé: »Nous menons un travail de fourmi pour dénoncer les injustices quu sévissent dans le secteur. On nous taxe de saboteurs. On veut nous mettre à l’écart dans la supervision des semences. L’an passé, 7 tonnes 500 kg de sable ont été relevés. Nous lançons un vibrant appel aux nouvelles autorités. Personne ne peut nous empêcher de faire notre travail. Qu’est ce que ces gens-là nous cachent. Nous avons attiré l’attention au niveau de toutes les gouvernances?

Le chef de file de « Aar Sunu Moomel » invite les autorités de tutelle à faire plus preuve de diligence dans la distribution des semences: » L’Etat a mis cette année une rallonge de 10 milliards de FCFA. Ce qui porte les fonds alloués à ce secteur à 130 milliards de F CFA. C’est historique ! Mais,on doit veiller sur cet argent. En plus, les opérateurs doivent aussi respecter leurs cahiers de charge. »

Au cours de cette rencontre, Mor Bâ de Malhem Thialène et Kab Touré de Mabo (tous membres de « Aar Sunu Moomel ») ont vivement salué l’excellent travail du Président Bassirou Bâ en faveur du monde rural et, notamment,les agriculteurs et éleveurs.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *