Campagne agricole 2021-2022 : Le Synttas dénonce une nébuleuse sur les semences

Le Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de l’Agriculture du Sénégal (Synttas) dénonce une nébuleuse sur les semences, pour la campagne agricole 2021-2022.  Dans un communiqué parvenu à Senego, les travailleurs accusent le ministre Moussa Baldé et ses proches collaborateurs d’annoncer la délivrance des semences  alors que les bulletins d’analyse  ne sont pas encore délivrés aux opérateurs. Le secrétaire général du Synttas, Samba Gueye et Cie, comptent s’opposer à toute tentative de distribution des semences et tiendra  responsable le ministre et ses collaborateurs  de tout manquement qui sera noté dans cette présente campagne.

Une logique de nébuleuse

« Le Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de l’Agriculture du Sénégal (SYNTTAS) informe l’opinion publique et internationale que le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural (MAER) est dans une logique de nébuleuse sur les semences, pour la campagne agricole 2021-2022. En effet, Monsieur le Ministre Moussa BALDE et ses proches collaborateurs ont élaboré et distribué à des opérateurs semenciers des notifications en vue de la mise à disposition de semences d’arachide certifié dans les commissions de supervision, de contrôle et de suivi des opérations de mise en place et de cession des intrants agricoles alors que les bulletins d’analyse de ces semences ne sont pas encore délivrés aux opérateurs. De plus aucune étiquette n’est encore apposée sur les sacs de semences d’arachide pour attester leur qualité.

Opposition de mise en place des semences

Le SYNTTAS qui est toujours en mouvement de grève, dénonce avec la plus grande énergie cette forfaiture car l’identité, l’origine et la qualité des semences n’étant pas connu aucune mise en place ne devrait se faire au risque d’une flagrante violation de la législation semencière, le règlement C/REG.4/05/2008 du 18 mai 2008 portant harmonisation des règles régissant le contrôle de qualité, la certification et la commercialisation des semences végétales et plants dans l’Espace CEDEAO. En effet, cette règlementation en son Article 46, stipule qu’il est impératif de disposer de bulletins d’analyses avant la commercialisation des semences.
Par conséquent, le syndicat s’opposera à toute tentative de mise en place des semences dans les commissions dont les membres ont l’obligation et le devoir de ne pas les réceptionner en cas de non-conformité avec la législation semencière.

Le ministre et ses collaborateurs indexés

Ceci étant, le syndicat tiendra le Ministre Moussa BALDE et ses proches collaborateurs comme principaux responsables de tout manquement qui sera noté dans cette présente campagne. Et appelle tous les acteurs du secteur notamment les organisations de producteurs et les bailleurs à prendre leur responsabilité dans cette affaire inédite.
Le SYNTTAS met en garde la tutelle contre toutes formes de pressions sur les Directeurs régionaux de Développement rural et les Chefs de Service départementaux de Développement rural en vue de les obliger à fermer les yeux sur la mise en place des semences non conformes.
Le syndicat demande solennellement au Secrétaire général du MAER, Monsieur Pape Malick NDAO, d’abandonner sa casquette de Préfet et de ne point tenter d’activer encore une fois de plus son réseau de camarades pour intimider les braves agents du ministère. Le SYNTTAS ne se laissera plus faire. »

8 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    cest le bonne fois qui nous manque

  • Magui

    C’est vraiment désolant un peu de considération pour vos agents

  • Hanne

    Merci SG pour la communication

  • Dia

    C’est une désolation totale au Ministère de l’agriculture et de l’équipe rural. Un ministère sans vergogne un ministère où tout est faut.
    Il crée des chiffres à travers ses projets, programmes, ses agences et ses sociétés. Chers Sénégalais soit tout debout et disons non à cette mascarade de politique agricole

  • Cheikh Abba DIEME

    Il ya pas de respect aux paysans. Les financements du secteur ne sont pas visibles . Il faut que l’OFNAC vient auditer le MAER.

  • Malick Diallo

    loffnac fait son travaille mes domage ont chef de gouvernement malhonete il ne respecte pas les senegalais lui est complice des elements du gouvenement qui comettent des malversances sont tous riche est loffnac a les mains lier tant que ce systeme change pas ce pays niras nule part le president menteur a trop de pouvoir est en meme tant ce monsieur nest honnete vous les enfants vous payez les pots cassès lafrique est tres male partie nous a lepoque avant les independance avec les blancs ont vivaient tres bien savait de la trans parence est lhonnete ĺes africains tous les budejets wuil votent le peuple nas benificient pas sont les politiciens qui en benificient lafrique est male partie tout les ministeres doivent faire lobjet audite approffondie les vraies detournement se trouve là ba. a bon entendeur salue

  • Tij Z

    Vous annoncez toujours la catastrophe dans le secteur de l’agriculture alors que les vrais acteurs, les plus importants, ceux qui cultivent la terre sont satisfaits. Mieux, le Chef de l’état vient d’adresser son satisfecit au MAER.
    BAYLEEN DI FOYÉ XELLOU NIÑ ÑI.

  • Bâ Matar

    C’est vraiment honteux ce qui se passe au MAER des malversations qui émane du cabinet ministériel ,des opérateurs stickers aux détriments des producteurs .C’est a dénoncer de toutes nos énergies pour avoir gain de causes

Publiez un commentaire