Discours : Macky Sall et la préparation de l’avenir en mode Fast-track

Si l’on veut bien gouverner, il faut nécessairement et assurément savoir préparer l’avenir. Le président Macky Sall semble comprendre cette donne.

Dans son discours à la nation de ce 31 décembre, le président Macky Sall, après avoir adressé ses voeux au peuple sénégalais, et après avoir remercié le travail considérable qu’abattent les forces de l’ordre et de défense, a dit sa volonté, avec le programme LIGGÉEYAL ËLLËK, de servir les Sénégalais et préparer avec eux le rendez-vous de l’avenir.

Pour y arriver, le président Macky Sall pense qu’il faut savoir préparer l’avenir qui est :

Réussir les plus larges convergences possibles autour des grandes questions d’intérêt national au cœur des politiques publiques. C’est tout le sens de l’appel au dialogue national lancé au lendemain du scrutin présidentiel avec l’installation du Comité de pilotage du dialogue qui servira de cadre de facilitation des échanges sur les différentes thématiques à l’ordre du jour.

C’est aussi consolider la marche vers une émergence solidaire et inclusive, ce que Macky Sall appelle « le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous ». En dépit d’une conjoncture mondiale difficile, le Sénégal sous Macky Sall « garde résolument le cap sur la voie du développement économique et social ».

Les fondamentaux de l’économie sénégalaise restent « solides, avec une inflation maîtrisée, un endettement prudent et productif, la réduction constante du déficit budgétaire, de 6,7% en 2011, à 3,7% en 2019, et un taux de croissance encore supérieur à 6% cette année ».

Mais Macky Sall reconnait que le gouvernement doit « aller de l’avant et plus vite ; car pour les peuples qui marchent à l’appel de leur destin, le progrès se mesure par leur capacité de presser le pas pour mieux répondre au commandement de l’histoire ».

Il rappelle à cet effet que le pays « est à une étape de sa marche où l’histoire nous commande d’atteindre l’objectif d’émergence à l’horizon 2035, pour nous libérer, par le travail, des avatars de la pauvreté et du sous-développement ».

Préparer l’avenir, « c’est également assumer nos responsabilités en tant qu’africains, soixante ans après les indépendances, à travers une intégration économique régionale plus forte et plus solidaire ».

Macky Sall a salué, à cet égard, le processus de création d’une monnaie unique ouest-africaine, l’Eco, à partir de 2020. C’est une heureuse perspective. Au demeurant, d’ici à l’entrée en vigueur effective de l’Eco, rien ne changera quant à la parité fixe de notre monnaie.

Préparer l’avenir, « c’est cultiver l’esprit de diligence dans l’administration et consolider la gouvernance sobre et vertueuse »  qu’il a érigée en principe de gestion des affaires publiques. Il faut donc, invite-il, « rompre avec la routine bureaucratique pour une action publique plus diligente et plus efficace ». Macky Sall dit tenir à ce que l’application intégrale du programme de dématérialisation des procédures et formalités administratives soit effective et intégrale.

« Nous serons au rendez-vous de 2035 en marchant au rythme du fast track. Parce que rien ne peut attendre. Tout est urgent et prioritaire », ajoutera-t-il à cet effet.

De même, la rationalisation des dépenses de fonctionnement de l’Etat se poursuit. Déjà, la facture téléphonique de l’administration a été réduite de façon substantielle. Le même effort est en cours pour les dépenses en électricité, parc automobile et logements administratifs.

Les économies ainsi réalisées serviront à renforcer le financement de nos programmes sociaux.
Préparer l’avenir, c’est enfin poursuivre la consolidation des bases productives de notre économie.
La modernisation progressive des secteurs vitaux de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche nous rapproche de l’objectif d’autosuffisance alimentaire.

 

5 COMMENTAIRES
  • mk

    W I don’t believe him all he said is a liar he’s lying is lying about everything don’t believe him he’s a big liar??

  • bleak bleek

    Doul rèk domikharame de president halpoulare de merde

  • Ndaye

    Macky a une vision tres juste de manière general, c’est un précurseur

  • Alou SAll

    vive le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous

  • Cheick H

    L’avenir du pays et annoncé et assuré avec quelqu’un comme lui a sa tête

Publiez un commentaire