Michael Lally a officiellement pris ses fonctions en tant que nouveau consul général des États-Unis à Istanbul. Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, il a partagé un message personnel ce vendredi sur le réseau social X pour marquer le début de son mandat, y exprimant son attachement de longue date à la Türkiye.
Le diplomate a évoqué des souvenirs personnels, rappelant sa première visite dans le pays en 1997 avec celle qui allait devenir son épouse. « Nous avons voyagé à travers ce magnifique pays et profité de son hospitalité mondialement reconnue », a-t-il partagé. Il a ajouté que le mois prochain, lui et son épouse Lilia célébreront à Istanbul le 30ᵉ anniversaire de leur première rencontre.
Fort d’une carrière axée sur le commerce international, M. Lally, qui était dernièrement ministre-conseiller pour les affaires commerciales à Ankara, a souligné la vitalité des liens économiques bilatéraux. « Les Turcs et les Américains sont naturellement des partenaires commerciaux. C’est pourquoi nos échanges ont dépassé les 40 milliards de dollars, avec un potentiel encore très important », a-t-il affirmé.
Le nouveau consul général a également défini sa feuille de route diplomatique, s’inscrivant dans la continuité des relations établies. Faisant référence à la vision de l’ambassadeur américain, il a déclaré : « Comme l’a dit l’ambassadeur Barrack, les États-Unis et la Türkiye sont amis, partenaires et alliés depuis des décennies ». Ces relations se matérialisent par des contacts réguliers au plus haut niveau, comme les entretiens entre le même ambassadeur et le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, sur des sujets stratégiques. La priorité de Michael Lally est de « consolider cette base, d’approfondir encore davantage les échanges entre nos peuples et d’élargir notre coopération ».
Pour les mois à venir, il a fait part de son intention de parcourir Istanbul et la région de Marmara afin de rencontrer les partenaires locaux et de développer de nouvelles opportunités de collaboration. « L’histoire, la culture et l’énergie d’Istanbul m’ont toujours inspiré, et je suis ravi d’y être de nouveau », a-t-il conclu.
