Dior Fall Sow critique le cautionnement dans la reddition des comptes au Sénégal

Lors de son passage à l’émission Objection le 25 mai dernier, l’ancienne magistrate Dior Fall Sow a vigoureusement dénoncé la méthode de cautionnement utilisée par certaines personnalités pour éviter la prison dans le cadre de la reddition des comptes. Connue pour son rôle passé d’avocate générale principale auprès du Procureur du Tribunal International pour le Rwanda, elle se dit « choquée » par ces procédés et appelle à condamner fermement ceux qui ont détourné des fonds publics.
Selon Dior Fall Sow, il est inacceptable de constater les fortunes amassées par certains fonctionnaires au Sénégal, soulignant la nécessité pour ceux qui ont détourné de l’argent public de rendre compte. « Il n’y a pas de médiation », a-t-elle martelé. Elle critique fortement le montant élevé des cautions, s’interrogeant sur la possibilité pour des individus de réunir des sommes considérables telles que 814 milliards de francs CFA comme garantie.
Elle a également abordé le débat sur la Haute Cour de Justice et son problème supposé de double degré de juridiction. Pour Mme Sow, ce débat est superflu puisque, depuis sa création en 2001, cette juridiction a été active, prenant les cas du président Mamadou Dia et de l’ancien Premier Ministre Idrissa Seck. Elle cite le Conseil constitutionnel, la Cour Suprême et, par extension, la Cour d’appel, qui fonctionnent sans double degré de juridiction pour certains cas.
Exprimant son avis, Dior Fall Sow insiste sur le fait que lorsqu’il est prouvé que des fonds publics ont été détournés, les personnes impliquées doivent être condamnées sans discussion possible. Ces propos de l’ex-magistrate ont été rapportés par nos confrères de Sud Quotidien, soulignant l’importance d’accroître la rigueur dans la gestion des affaires publiques au Sénégal.
Mettre les voleurs en prison est plus important que de récupérer l’argent volé c’est de l’acharnement.Dilatez vos cœurs waye
Double degré de juridiction est un principe universel, Mme la magistrate .
Une magistrate qui refute le double degré de juridiction pour un premier jugement n’ est pas digne de confiance. La loi recherche la vérité avant tout mais également la légitimité d’une. C’est sa colère qui parle et non sa raison. Ses arbitrages sur le divorce ont perdu beaucoup d’hommes à cause d’un féminisme irrationnel
Elle a parfaitement raison. C’est trop facile de verser une caution avec de l’argent volé
C’est surprenant qu’une magistrate, face à un micro, dénie à des citoyens sénégalais d’user d’une disposition que permettent les lois sénégalaises. Le cautionnement est peut-être une loi hors des textes de loi sénégalais.
Pas un seul mot durant le règne de Macky Sall.
Pas un seul mot sur ses collègues corrompus.
Madame, on ne doute pas de votre droiture mais on vous attendait quand la justice sénégalaise était devenue folle.
Pourquoi votre silence devant Macky Sall ?
Pourquoi rompre votre silence maintenant ?
Pourtant elle donnait son avis.
Elle a raconté ses différents avec Diouf sur certains points.
Dior fall sow depuis le tribunal de St Louis est tellement cohérente avec ses idées. Une femme qui faisait trembler une fois porte sa robe noire .elle a raison, cautionnement de milliards pour un fonctionnaire sénégalais ne mérite même pas justice. DIRECTEMENT AU POTEAU OU AUX TRAVAUX FORCÉS
Très cohérente dans ses propos! Elle suit une logique claire et sans failles depuis sa prise de parole. Qui a dit que le Sénégal manquait d’experts?
C est une magistrate hors hiérarchie ça comme ça les procédures judiciaires devraient fonctionner normalement par ce buse des bien publique est un délit très graves qui peut aller jusqu à la perpétuité car ces voleurs de deniers publique n ont eu respect patriotique et la compensions morale pour leurs citoyens