Digitalisation de l’administration: « Nous avons un tribunal numérique à Guédiawaye qui sera bientôt inauguré »

Digitalisation de l’administration: « Nous avons un tribunal numérique à Guédiawaye qui sera bientôt inauguré »

Le tribunal de Guédiawaye sera bientôt inauguré. Un tribunal numérique, selon le directeur de la Dématérialisation et de l’Automatisation des services judiciaires au ministère de la justice. Ousseynou Gueye a fait l’annonce ce mercredi lors du panel organisé par Article 19.

« Aujourd’hui, nous pouvons dire, au niveau de cette direction, que nous avons un tribunal numérique et c’est celui de Guédiawaye que nous allons bientôt inaugurer avec l’accord des autorités. Pour vous dire que nous avons géré à l’entrée du tribunal jusqu’à la sortie », a-t-il laissé à l’occasion de cette rencontre qui portait sur le thème « l’accès à l’information et la digitalisation au service du gouvernement ouvert : quelles perspectives pour le Sénégal ? ».

Selon Ousseynou Gueye, la transformation numérique est une chose extrêmement importante. « Il faut obligatoirement qu’on travaille autour du citoyen. Souvent, c’est ce que je dis à mes agents. C’est bien beau d’avoir des applications métier, permettre aux magistrats d’être à l’aise dans son travail, permettre au greffier d’être à l’aise mais tant qu’on ne met pas le citoyen au cœur de ce dispositif c’est comme si on n’a rien fait », a-t-il confié au micro de Senego.

« C’est pour cette raison », ajoute-t-il, « qu’on a même initié des plateformes de suivis de demande. Par exemple si quelqu’un porte plainte, on vous donne une mention et vous pouvez le suivre directement à travers la plateforme. Le dossier, le jugement, tout cela est possible actuellement avec la dématérialisation de la Justice. Mais ce n’est pas encore lancé, on entend juste l’avis des autorités pour pouvoir le lancer ».

0 COMMENTAIRES
Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *