Difficultés à l’hôpital de Ziguinchor: Guy Marius annonce une manifestation dans les prochains jours

Guy Marius Sagna dénonce les  conditions d’hospitalisation  et de travail à l’hôpital régional de Ziguinchor. L’activiste annonce une grande manifestation dans les prochains jours. Il dit y avoir fait le constat à l’occasion d’un séjour dans la région sud du pays.

« […]Nous sommes allés à l’hôpital régional de Ziguinchor. Des gens y meurent quand on change les bouteilles d’oxygène alors qu’il y a une centrale d’oxygène qui ne demande qu’à être raccordée aux différents services pour quelques millions. Au même moment le directeur de l’hôpital construit une 2e centrale d’oxygène pour 203 millions.
Dans cet hôpital il n’y a pas suffisamment de médecins spécialistes. Certains travailleurs y sont depuis plus de 10 ans des stagiaires et d’autres depuis plus de 20 ans des prestataires, pendant que d’autres sont payés 40.000 FCFA par mois.
La CMU doit 721 millions à l’hôpital régional de Ziguinchor et veut faire signer – si ce n’est déjà fait – au directeur de l’hôpital une reconnaissance de d’être de 116 millions de FCFA. Et les 600 autres millions?
Nous exprimons notre solidarité à l’intersyndicale des travailleurs de l’hôpital régional de Ziguinchor.
Dans les prochains jours nous allons organiser une grande manifestation à Ziguinchor pour un autre hôpital régional. Un autre hôpital régional est nécessaire à Ziguinchor.
Nous invitons toute la Diaspora de la Casamance à se préparer aussi à manifester partout pour refuser la transformation de cet hôpital qui couvre la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry…en mouroir, en cimetière.
Au même moment, des milliards ont été dégainés par le président Macky Sall pour financer les récents meetings de son parti.
Le panafricanisme c’est aussi d’avoir de bons hôpitaux pour en faire bénéficier à nos frères et sœurs africains les plus proches. Pour cela, nous marcherons à Ziguinchor. »

12 COMMENTAIRES
  • citoyen

    écouté encore cet imbécile de rebelles, domérame ferme ta guelle vaurien souteneur dun vulgaire violeur yolome guégno nommé Sonko Strauss.

  • Levure

    Franchement ce Guy Marius Sagna est un danger pour ce pays.

  • Assane Diop

    franchement cet imbécile pollue notre atmosphère.voici un danger pour la cohesion nationale

    • samba fall

      n’insultons pas.que chacun donne son point de vue sans haine ni animosité aucune. merci

    • Mamadou

      Je rêve il dénonce un hôpital qui manque de tout et vous l’insulter’ alors qu’est que vous proposez je travaille dans cette hôpital il totalement raison

  • samba fall

    A force de pousser,le senegal finira par sortir de la préhistoire. Courage

  • Ousmane Ba

    Qu’on m’explique ceci : comment un délinquant mis en liberté conditionnelle…se met à foutre l merde partout où il passe ?
    Ce bissau-guinéen cherche à mettre ce pays à feu et à sang , il n’a rien à cirer de la paix souhaitée par le majorité des Sénégalais. Il est temps que Guy son interné pour de bon , car il est vraiment malade.

    • Ousmane Senghor

      c’est un imbécile mais tu verras que le pays la n’est pas pour ton père accompagné de ton chef violeur sauvage rebelle caché

  • Malick Diallo

    guiye Marus est un noble Dieu le protegeras inchalla le defenseur de la nation senegalaise cest homme dhonneur que ,Dieu vous protege .est Dieu vous protegeras inchalla demander au caide magistrat sall seule ka verite trionpheras noubliet pas le bon createur est la est demain cest la tombe .yauras la redition des compte inchalla ce magistrat a vendu son honneur cest une honte arvoir Monsieur sall tu a rendu indigne tiut les sall cher sall cette tombe elle est infoudriable

  • Anonyme

    Moi, ce que je ne comprends pas dans le raisonnement de Guy Marie, il dénonce un hôpital qui ne marche pas et, en même il demande la construction d’un deuxième hôpital ???
    Autant parfaire ce qui existe au lieu de gaspiller de l’argent dans un deuxième.

    Et puis, pensons aux sénégalais d’abord et, accessoirement penser aux gamines, Bissau guinées et d’autres peuples. Ces ressortissants peuvent se faire soigner dans un hôpital amélioré car ce sont nos frères.

    Je voudrais juste signaler le manque de cohérence.

  • Anonyme

    Moi, ce que je ne comprends pas dans le raisonnement de Guy Marie, il dénonce un hôpital qui ne marche pas et, en même il demande la construction d’un deuxième hôpital ???
    Autant parfaire ce qui existe au lieu de gaspiller de l’argent dans un deuxième.

    Et puis, pensons aux sénégalais d’abord et, accessoirement penser aux gambiens, Bissau guinéens et d’autres peuples. Ces ressortissants des pays limitrophes peuvent se faire soigner dans un hôpital amélioré car ce sont nos frères.

    Je voudrais juste signaler le manque de cohérence

  • Macoumba

    Bilay Guy M. Sagna dinagnoula yaga yalwaanal,parce que bouy nite you am diom yi di liguèyi yow ngay weur di wakh rék

Publiez un commentaire