Différend entre Yaya Jammeh et Macky Sall: Le président gambien dit tout…

Différend entre Yaya Jammeh et Macky Sall: Le président gambien dit tout…

Yaya Jammeh n’est pas homme à faire dans la langue de bois. Accueillant Eumeu Sène et une grande délégation de lutteurs et de journalistes sénégalais, il a vidé son sac relativement à ses relations avec le Président Macky Sall et le peuple sénégalais. Sa déclaration a été relayée par la télévision nationale gambienne en direct du stade de Banjul où « Mister president » accueillait des sôtes.

« Sachez que la Gambie et le Sénégal sont une même famille. Il n’y a pas une langue parlée en Gambie qui n’est pas assimilée par les Sénégalais. Il n’y a pas d’us et de coutumes que Gambiens et Sénégalais ne partagent pas. C’est juste la politique qui nous divise. Je ne suis pas un politicien. Je dis la vérité, suivant les recommandations de Dieu. Le problème fondamental est qu’on ne peut pas être mon ami et accueillir mes ennemis. La Gambie ne l’a jamais fait. Aucun ennemi du Sénégal n’ose venir se réfugier en Gambie ou s’exprimer dans nos journaux.

Macky Sall ne peut pas accueillir à bras ouverts mes ennemis et prétendre être mon ami. Mes problèmes avec Macky Sall ne vous concernent pas. Certains diront que je devrais pas le dire, je le dis, parce que ça perdure. Macky Sall connait mes ennemis et sait où ils se trouvent. Il a dit à quelqu’un qu’il est venu en Gambie à trois reprises et Yaya Jammeh n’est jamais venu au Sénégal.

Il oublie que je suis venu au Sénégal à deux reprises et j’y ai passé la nuit. Le jour où il chassera mes ennemis, je saurais qu’il est prêt véritablement à être mon ami. Je suis né panafricaniste. Tout ce qui touche à l’Afrique m’interpelle. Je ne peux donc pas être président de la Gambie et ne pas agir dans l’intérêt du Sénégal. Je ne crois qu’en Dieu. Je fais du bien, le reste je le laisse à Dieu. C’est Dieu qui me rétribuera. Vous sénégalais, sachez que je ne suis pas votre ennemi ».
avec seneweb

19 COMMENTAIRES
  • SALL

    CHIEN

  • sofesss

    mais c yaya jameh il s prend pour ki loumouye défe gambien yi la foke ni mane nagnou ko défe gnoune faléwou gnoula sougnou deukeudo ga bou néhéé gnou ande sou naharéé kou néke démme sa yone sof ba déé ennemies senegal gni gui sa deuk ga diléne diapalé

  • zo'o

    Et bien Mr Jammeh même le prophète (PSL) (notre référence) avait des ennemis mais cela ne l’empêchait point de cohabiter avec eux nuit et jour, tout en se montrant exemplaire. Si vous êtes un bon musulman comme vous le dites, je pense que cela ne devrait pas poser de problème. Je suis désolé Mr le Président mais votre méthode est dépassée et n'est pas adéquat aux droits humains et aux libertés d'expression. si des secteurs ne marchent dans votre pays les gambiens ont bel et bien le droit de lever la voix pour dénoncer et revendiquer leurs droits les plus fondamentaux. Arrêtez de terroriser les gambien et soyez un peu plus démocrate. Le Sénégal et la Gambie sont des frères et non des rivaux et cela vous n'y pourrez rien. Que Dieu nous garde!

  • Servant of Allah

    Allah Please help us get rid of Yaya Jammeh…. from The Gambia…Ameen

  • momo

    nous sommes freres.je suis senegambien

  • h2o

    ses dirs sont vraiment trés trés bas. celà nest pas digne dun President. Cest grave. Le Sénégal est un pays démocratique qui nappartient à aucun President

  • deh

    khamouma louniouy khar pour nakou Gambie rek

  • papi

    Leprincipal ennemi du senegal c'est Yaya, un rebel de 1ere categorie… t'as eu l pouvoir par les armes mais saches que u le perdras par les armes.t'as rien a dire a Macky.Macky a de la classe est un democrate c po com toi sale dictateur fermes ta sale gaule conard.

  • demba

    Mon frère DIBORT, vous avez parfaitement raison, il y a toujours ces pêcheurs en eau trouble qui cherchent la moindre brèche pour saupoudrez leur ingrédiens au cancer dont les métatases ne laissent aucun tissu social en harmonie. Nos deux peuples sont un seul. c'est une honte pour nous de parler de deux états, nous devrions dépasser ce stade et fédérer nos deux entités pour mettre fin à toutes ces manœuvres qui ne font que nous rater le train de l'histoire positive de l'Afri9que et du monde.
    Je voudrais lancer un appel aux deux dirigeants pour qu'ils travaillent dans le sens de la réunification des des deux pays pour faire mérité l'honneur et la considération due à leur rang. Je suis certains que s'ils ne le font pas d'autres le feront un jour car l'Afrique n'aura plus le choix sous peu, elle s'unira ou disparaitra sous le tsunamie de la globaliwsation qui n'est autre qu'une forme de colonisation. Les deux pays réunis, on ne parlera plus d'opposants gambiens au Sénégal, ni de combattants des bandits du mouvement casamançais qui bénéficient, il faut le dire de la complicité de Yaya Djiameh.

  • Dibor

    Gambiens et sénégalais, faites attention aux médias mensonges qui veulent nous diviser davantage comme d'ailleurs ils font un peu partout en Afrique. l'union entre la Gambie et le sénégal en particulier et l'union à travers toute l'Afrique en général est un problème pour ceux là même, tapis dans l'ombre qui mots exploitent depuis des lustres. ne tombez pas dans le piège de ceux là même qui attisent le feu… Sénégal et Gambie ont toujours su régler leurs différents à l'amiable… nous sommes frères

  • ablayewagne4

    Té tw sale tyran ,tu v marché sur no esprit

  • ngum

    Ce que yaya à dit est vrai mais il oublie aussi que les ennemis du Sénégal se trouvent en Gambie je veux dire les rebelles du mfdc

  • OK média

    Vous laissez un assassin au Sénégal pour en situer un en Gambie.

  • ousnane

    il est trop bête ce gars

  • fall sylla

    assassin tait toi

  • Sénégambien

    Voici un langage de vérité.

  • mya

    Épargnez Sénégal de tes blems avc tes ennemies sa commence a nous souler

  • hii

    yaya yaw mouno sènègal gueumeul yalla tè yame thi asse gambi bobou touss mounoko thi sènègal

  • Jack

    Ty nous pompe l'air sale mec

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *