Publicité

Diéguy Diop Fall sur la sortie de Sonko à Bignona : "La Casamance ne mérite pas un fils qui ressent cette aversion..."

À l’occasion de la visite des leaders de Yewwi Askan Wi aux familles des deux jeunes morts lors des manifestations du 17 juin dernier, le maire de Ziguinchor Ousmane Sonko a encore fait une sortie qui fait parler de lui. Le maire de Ziguinchor a soutenu que le Président de la République « a un problème particulier avec la Casamance et les Casamançais » et qu’il « stigmatise les casamançais… ». Condamnant ces propos, Diéguy Diop Fall estime que « la Casamance ne mérite pas un fils qui ressent cette aversion profonde envers un être humain à fortiori le Président de la République ».

Dans un communiqué, la militante Saint-Louisienne qui a grandi en Casamance définit la Nation comme « un groupe humain assez vaste qui se caractérise par la conscience de son unité et la volonté de vivre en commun. Et les Nations Unies la conçoivent comme une communauté politique établie sur un territoire bien défini et personnifié par une autorité souveraine. »

Publicité

« Vu ce prisme, n’est-il pas tant d’en faire une charte qui servira de leçon à cette opposition à fortiori Ousmane Sonko. Pis la haine, ce sentiment de faiblesse, aveugle détruit la raison, la digue qui protège les consciences contre toutes formes de dérives », souligne-t-elle.

A en croire toujours Diéguy Diop Fall, « cette verte Casamance symbole de la diversité culturelle et ethnique et qui a cette spécificité du son rythmé qui rappelle notre passé historique, ne mérite guère cette violence verbale si acerbe ».

Publicité

Elle termine son intervention en invitant la classe politique de l’opposition à cultiver l’esprit républicain. « Revenons à nos valeurs profondes, simples, humaines mais surtout républicaines afin de gouverner dans la coexistence pacifique et la concorde nationale mais surtout de s’opposer sans nuire ni viser à déstabiliser Notre Pays » conclut-elle.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. Khaddim

    Heee vous la foutez nous la paix. Macky sall qd il était PM il a trouvé à la prémature un fonds de 19 milliards de cfa, qu’il a détourné pour les amener ailleurs. Des fonds donnés par les bailleurs de de fonds pour la Casamance. Alors on nous dit ce mec aime la Casamance. Arrêter de rêver debout en plein soleil mes gars. Sonko a dit la vérité car MS n avait pas ma haine contre la Csamance et les casasais la gendarmerie n allait pas tirer à Balles réelles sur des jeunes civiles casasais.


  2. max

    irresponsabilité ak wayadi mo dale sonkolait. mais qu’il sache le Sénégal n’acceptera jamais d’être divisé. ses manipulations ne passeront pas.


  3. Jeunesse consciente

    Au regard de l’actualité en cours, ce que Sonko a dit, nombreux sont les sénégalais qui l’ont dit avec la traque de soit disant rebelles notamment avec la sortie titubante du procureur.

    Je ne suis pas de la Casamance mais personne d’entre nous n’aimerait pas qu’on traite ses parents ainsi. Combien de fois Sonko a reçu des propos mensongers de ce genre.

    L’armée a fait une descente dans les bases des rebelles et les a neutralisée sans Sonko n’y parle. Tout le monde sait que dans cette histoire quand on parle de rebelle originaire de la Casamance c’est juste pour créer un lien entre Sonko et ces derniers; et c’est ça la stigmatisation dont la Casamance en général est victime et Sonko en particulier.


  4. Af en colère

    Faut pas trop porter de l’importance à SONKO et à ses propos irrévérencieux.

    Il fallait qu’il dise quelque chose ,comme il n’a rien à dire ,le cow boy de sweet beauty préfère soulever une polémique pour faire parler de lui .

    Apparemment ça marche .


  5. Ouza USA

    Ont na tous compris, continué len di diaboliser Sonko rek, Mais khamlen neh Sonko dou sen morom, Il va être le président du Sénégal en 2024 Incha Allah


  6. Le Chevalier du Baol

    Avec des conneries pareilles ce type veut que les Casamancais se prennent pour des Sénégalais ENTIÈREMENT À PART et non des Sénégalais à part entière…Allez savoir peut-être dans un coin de sa tête il souhaite l’autonomie voire l’indépendance de la Casamance,ce qui n’arrivera jamais ici au Sénégal ,il peut tjs courir…


  7. L'ennemi de Macky sall

    Sonko dit très haut ce vous pensez bas.

    Nous avons les informations sur les questions qu’on pose si une personne originaire de la Casamance est arrêtée.


  8. L'ennemi de Macky sall

    Macky a exclu la Casamance du reste du Sénégal. Voici sa phrase:

     »’ si vous voulez intégrer le Sénégal, votez la coalition Macky »’

    C’est une phrase qui est sortie de la sale bouche de votre soit disant président.


Laisser un commentaire