Dié Maty Fall à Sonko : « Appeler à la « paix » équivaut, de nos jours, à la haine contre le « Projet »

Dié Maty Fall à Sonko : « Appeler à la « paix » équivaut, de nos jours, à la haine contre le « Projet »

Dans une interview accordée à Seneweb, la journaliste Dié Maty Fall s’est exprimée sur Ousmane Sonko. Elle l’accuse, lui et ses alliés, de mettre en place des méthodes des mouvements islamistes pour détruire notre modèle islamique. Elle ne prône pas la dissolution de Pastef, mais elle souligne l’importance de dénoncer les pratiques de cette formation politique qui, selon elle, vise à briser les fondements de la société sénégalaise.

La déclaration de Dié Maty Fall :

«Sonko est, justement, le cheval de Troie pour une stratégie de conquête islamiste du Sénégal par le haut. Alors, la tentation de la conquête par le haut, avec l’arrivée au pouvoir d’illuminés endossant le projet originel qui n’a pas pris une ride, devient forte, pressante, au point de rejaillir sur le discours et la méthode.

La seule nouveauté est que le « Projet » s’adosse, désormais, sur une double démarche.

Il y a d’abord, la sacralisation de son porteur, Sonko, pour en laver les souillures (mu sellmi) à travers un glissement sémantique savamment orchestré (Magal de Keur Massar, Fathu Mbacké pour paraphraser « Fathou Makka, conquête de la Mecque, Ndiguel de PROS etc.)

Ensuite, commence le travail de dé-sacralisation de nos guides religieux, désormais vulnérables à l’indiscipline fondatrice de la nébuleuse et à portée de l’insulte et de l’intimidation, afin de les dissuader de sauvegarder leur legs reçu des pères fondateurs et du Prophète dont ils sont les héritiers. Surtout les empêcher d’appeler à la Paix: mot qui n’a jamais autant souffert de haine dans notre pays de la part des partisans du chaos. Appeler à la « paix » équivaut, de nos jours, à la haine contre le « Projet ».

J’ai pleuré le jour où le Khalife des Niassènes, Cheikh Mahi, homme de paix qui s’investit jusqu’au Soudan, s’est résigné à désormais faire face aux insultes de Pastef, dont l’une des plus caractéristiques de la tendance que je décris, est de donner le sobriquet de « nervis religieux » à nos marabouts parfaitement dans leur rôle et qui appellent à la paix.

Ceux qui connaissent l’histoire du Sénégal d’avant les barbares, savent les liens d’affection, d’admiration, de protection et d’amour que Mame Baye Niasse avait exclusivement pour le journaliste Alioune Fall. Le Khalife de la Fayda avait poussé la loyauté jusqu’à rejoindre le Seigneur, quelques semaines après avoir constaté le rappel à Dieu de son fils spirituel, confident, secrétaire, lecteur de presse, chauffeur de sa Jeep lors des vacances scolaires et ami. Paix éternelle à leur âme, amen.

Il faut se ressaisir ».

18 COMMENTAIRES
  • Al

    Analyse très profonde et pertinente que seules des personnes dotées d’un certain niveau intellectuel peuvent comprendre.
    Heureusement il reste encore des analystes et journalistes de cette trempe au Sénégal… Quand je vois tout ce qui est dit et écrit par ses pseudos journalistes depuis plusieurs années, je me demande : mais que se passe t-il au Senegal?
    Au final normal que certaines idéologies prospèrent…

    • Regarder cette prostitution Journalistique encore une PUTE a bavarde .

      apr

  • Diammm

    Die Maty demal tokk vraiment tu es depasse. Maye niou diammm bilahi.

  • Maguette

    Juste que Dié suis déçu par tes allégations

  • Soweto

    Elle est toujours en vie cette femme, je pensais qu’elle est morte, sonkho est le resisuteur des morts il suffit de dire un mot sur lui bon ou mauvais et tu reviens en vie

    • anonyme

      Si vous demandez à cette journaliste interrogée à distance par seneweb avec des questions convenues auxquelles elle a pris tout le temps pour répondre, de venir en direct exposer ses idées devant les médias, vous seriez déçus par sa platitude et son indigence intellectuelle de trustée de la vie.

  • morpheo

    cette pseudo journaliste est en train dans une campagne de dénigrement à quelle fin allez savoir.si tu veux un poste vas le quémander directement au palais c’est plus simple.

  • Sheikh Ndiaye

    Oui « il faut se ressaisir « . Apres avoir beaucoup écrit pour dire peu, elle nous revient encore, plus déterminée dans la funeste mission. La casquette de la consultante sans diplôme en terrorisme est échangée contre celle de la marraine de nos confréries en voie de déstabilisation par le projet.
    Aveuglée par l’acharnement, elle ne se rend pas compte du caractère puéril et dégradant de l’argumentaire. Mais comme la fin(faim) justifie les moyens… Les accointances religieuses volent au secours… Avec cette tentative étrangère à votre posture, la dégringolade suit comme l’ombre avec le syndrome de Sysiphe convoqué. Mame Less Camara repose en paix. Svp ressaisissez vous Mme.

  • Diop

    @ Awa je sais pas kou bone do beug Sonko ou pas mais yaw môme vrai domé gua so baxone dofi réclamé ay vidéos pour torokhale nit par simple haine. mais t’inquiète sene Lou selki Dou meussa falou Sénégal. bandes de moutons.

  • Patriote

    il faut dissoudre pastef parceque sont des terroristes des traitres des fascistes des anarchistes et manipulateurs

    • Samba Ka

      On ne peut pas dissoudre une idee….

  • Rewmi

    @ Awa au contraire il faut être un aigri et méchant pour supporter ce mec la.

  • Afriqueencolère

    Je ne suis pas partisan de Sonko mais dire que c’est un islamiste c’est se moquer de l’Islam et des musulmans .
    En effet lui le fornicateur ,lui le manipulateur pour troubler la paix ,….

  • Awa

    SENEGO QU’EST CE QUE VOUS ATTENDEZ POUR NOUS PARLER DE JUAN FRANCO ET LES SEX TAPE DE LA FEMME DU DICTATEUR QU’IL DETIENT?

  • Awa

    PROS KOU BONE MENOUKO BEUG ALHAMDOULILAH REK.DI NGUENE BEUSS SEN KHOLYI NOPALOU NDAKH DOU SEN AY FEN AK RAMBATHJ MONOUY TAKHA BAYI KOU SELEU KI.

    • Le niani

      Il faudra être une grande menteur, manipulateur, pour supporter sonko, un mec qui passe tous son temps à raconter des mensonges, une personne qui parle beaucoup, ment beaucoup

      • Lune

        rien qu’a voir le ton vulgaire de ton argumentaire et de tout ceux qui dénigre ce monsieur, il est difficile de ne pas croire le raisonnement de @Awa.Please ressaisissez vous adouna diaroule toute cette haine que vous rensentez contre cet homme qui ignore carrément votre présence dans ce monde oh la la soyez digne nak.

  • Moi

    si c’est ça leur projet qu’ils sachent que s’est voué d’avance a l’échec bii mak gni Di ligueye kene si gnome sene baye ligeyoule.
    meunougnou si tarikhayi Dara wax ba dé rek bayifi.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *