Dans un post sur X, Thierno Alassane Sall, leader de la République des Valeurs, dénonce la « non-assistance » des autorités face à l’inondation du village de Diamel.
Selon lui, le Président Diomaye et son gouvernement disposaient des moyens pour agir mais ont ignoré les alertes répétées, laissant les habitants lutter seuls contre les crues.
Texte in extenso :
Le Président Diomaye et son gouvernement ne peuvent prétendre ignorer que le village de Diamel était exposé à un risque imminent, quasi-certain, d’être emporté par les eaux.
Depuis près de deux mois, les habitants luttent à mains nues pour endiguer la crue avec des sacs de sable. À maintes reprises, notamment lors des sessions extraordinaires de l’Assemblée nationale, j’ai alerté sur l’urgence d’agir.
Le 18 septembre, après les premiers lâchers d’eau du barrage de Manantali, j’ai redit qu’il était plus pressant que jamais d’intervenir.
Aujourd’hui, Diamel est submergé. Ce n’était pas une fatalité : c’est de la non-assistance à des populations en danger. Alors que Diamel criait au secours, le Président s’affichait avec une indécente légèreté dans une partie de Scrabble. Il avait le temps et les moyens. Sans doute comme l’année dernière, il va aller, en tenue de Général, au chevet des sinistrés. Un Général qui vient toujours après la bataille.
Les représentants du peuple, réunis par deux fois pour des affaires courantes, porteront aussi la responsabilité d’avoir ignoré une situation extraordinaire qui frappe bien des localités du Pays.
Le patriotisme, c’est être auprès du peuple.
Tu mens comme tu respires. Tu n’habites pas Diamel. Mais combien tu es payé à répondre automatiquement par des contre-vérités? Tes parents se sont sacrifiés pour t’envoyer à l’école, et c’est tout ce que tu as trouvé comme boulot? Quel tâche tu es à vouloir coûte que coûte défendre ces incompétents qui malheureusement nous dirige.
Quel Diamel est envahie par les eaux. J’habite à Diamel. Et je ne vois pas ‘d’eau
Rachel,
Tu n as pas honte de mentir?le problème des inondations sont quasi général.mais on vous comprend en deux ans vous n etes meme pas fichus de pondre une seule realisation