Dialogue politique: Le PED alerte sur cette attitude qui « risque de violer les principes du jeu démocratique… »

Le parti de l’Émergence et le Développement (PED/Natangué) attire l’attention. L’appel au dialogue initié par le président de la République continu de susciter la polémique. A travers une note parvenue à senego, le Bureau Politique du PED de dire le fond de sa pensée et réclame le statut de chef des non-alignés.

« Dans un contexte politique particulier marqué par l’appel au Dialogue lancé par l’exécutif, le Parti pour l’Émergence et du Développement (PED / Natangué) attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la répartition  des entités« , peut-on lire dans le communiqué.

Les compagnons de Mohamet Massamba Seye de poursuivre: « Ainsi à notre grande surprise, nous avons constaté ensemble que seuls deux statuts ont été pris en compte à savoir le pouvoir qui regroupe l’exécutif et l’opposition par le statut du Chef de l’opposition. Une démarche qui semble nous mettre à l’écart nous les non- alignés. Et cette attitude risque de violer les principes du jeu démocratique. Car la couche politique n’est pas composée que par ces derniers. Et il n’est nul part écrit que seuls l’opposition et le pouvoir sont exclusivement les composants de la classe politique« .

Devant un tel fait et pour « éviter la stratégie d’élimination des non-alignés« , le Parti pour l’Émergence et le Développement (PED / Natangué), après la réunion de son Bureau Politique tenue ce dimanche 26 novembre 2017, a décidé d’introduire son Président du Parti, Mohamet Massamba Seye, « comme celui devant incarner le statut du Chef des non – alignés« .

« Notre Président Mohamet Massamba Seye fait partie des 15 plénipotentiaires des non-alignés devant discuter de la revue du code électorale avec les autres pôles de l’opposition, de la société civile, de la CENA et de la mouvance présidentielle. C’est pourquoi nous demandons l’institutionnalisation du statut du Chef des non-alignés comme fut le cas du statut du Chef de l’opposition. Raison de plus que le pôle des non-alignés est reconnu par l’Etat« , conclut le Bureau politique du PED.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire