Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Dialogue national : Barthélémy Dias surprend son monde "Je n'irai pas..."

A la veille du lancement du Dialogue national, Barthélémy Dias, maire de la ville de Dakar, a surpris l’opinion en annonçant publiquement qu’il ne participerait pas à cet événement. Cette déclaration choc a été faite lors d’une interview accordée à la chaîne 7tv.

L’édile dakarois, et figure notable de la formation « Taxawu Sénégal », a, en effet, posé cinq conditions spécifiques pour sa potentielle participation à ces pourparlers cruciaux. Dans une citation marquante, Dias a déclaré: « Je n’irai pas au Dialogue national demain (ce mercredi) ». Et d’ajouter, « il m’est revenu que c’est dans deux jours qu’on va définir les termes de référence ».

Publicité

Au coeur des préoccupations de Dias, la question d’un éventuel troisième mandat de Macky Sall. « Si la question du troisième mandat qui est prêtée à Macky Sall n’est pas inscrite dans les termes de référence, je n’irai pas à ces concertations », a-t-il affirmé. Il a clairement exprimé son refus de participer sans cette condition préalable : « Avec tout le respect que je dois au chef de l’Etat, je n’y participerais pas. Je constaterais dans ce cas que ce n’est pas sincère ».

Dias a également suggéré d’ouvrir le débat à tous les candidats potentiels, faisant valoir que la constitution permet d’organiser des « élections » et non des « sélections ». Il a par ailleurs souligné l’importance de discuter d’autres sujets cruciaux tels que « le parrainage, le fichier électoral et les cartes d’électeur ».

Publicité

D’autre part, le maire de Dakar a exprimé sa préoccupation sur la question des prisonniers politiques : « il faut, au cours de ce dialogue, que le président Macky Sall accepte de parler des 400 détenus politiques ». Un sujet de discorde potentiel qui pourrait, à son avis, entacher l’intégrité des concertations.

En dépit de ses conditions, Dias a exprimé son scepticisme quant à l’objectivité de ces discussions : « je ne vois pas d’objectivité, ni de sérieux ». Déclare t-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

7 commentaires

  1. Africainencolere

    Celui est fini ,l’autre est fini ?

    Quels sont ces qualificatifs insensés.Allah seul sait qui est finissant ou qui sera triomphant .

    Quand au fornicateur en chef son sort sera scellé par la loi et définitivement.

    Pourquoi certains délégués délinquants tiennent à brûler ce que des braves gens ont mis une vie à bâtir ?

    Pourquoi vous ne restez pas dans votre forêt imbu de votre paganisme et inspirés par votre violence aveugle .

    On se battra avec l’état ou sans .

    Ceux qui veulent le bain de sang peuvent l’avoir il suffit de poursuivre votre entreprise de sape visant à protéger un fornicateur…


  2. Ibrahima

    Voici quelqu’un qui est très dangereux en politique.Il montre aux sénégalais qu’il a reculé.Il est l’ami intime de Macky Sall


    • Le niani

      On en politique il n’a pas interdit d’être l’ami de Macky il peut juste être sont adversaires, mais pas son ennemi. C’est bien de mettre ça dans votre tête


  3. Badou

    STRATEGIE…khalifa au dialogue, Bart reste avec l’opposition. A la fin ils se retrouvent parcequ’ils sont ensemble. A bon entendeur salut


Laisser un commentaire