Deuxième vague : Macky Sall appelle à une mobilisation nationale contre la covid-19

Le chef de l’Etat a insisté mercredi en Conseil des ministres sur la gravité de la situation sanitaire, appelant à une ’’mobilisation nationale 24h/24’’ dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Preuve que la situation s’est aggravée, la réunion du Conseil des ministres de ce mercredi s’est tenue par visio-conférence.

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a fait état mercredi de neuf décès et de 198 nouvelles contaminations au coronavirus au cours des dernières vingt-quatre heures.

Le Sénégal a recensé au total 21.883 cas positifs de coronavirus dont 18.621 guéris et 489 décédés, depuis l’apparition de la maladie sur son territoire, le 2 mars.

Selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale, 2.772 patients sont encore sous traitement.

Le président de la République ’’a mis l’accent sur la gravité de la situation’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Il a présenté ‘’les condoléances de la Nation aux familles éplorées, qui ont perdu un être cher, un collaborateur ou proche durant cette situation devenue endémique de la Covid-19’’.

Selon le communiqué, ’’le président de la République a rappelé que la propagation exponentielle, la sévérité et la gravité de la maladie, au regard des capacités et conseils des experts de notre système sanitaire, l’ont amené à décréter l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu sur l’étendue des régions les plus touchées : Dakar et Thiès’’.

Macky Sall a invité dans cet esprit, le ministre de la Santé à ’’poursuivre la décentralisation effective et rapide dans les régions du Samu national’.

Les moyens logistiques et les ressources humaines et financières de cette structure névralgique, doivent être renforcés sans délai, a-t-il dit.

Le président de la République a indiqué également ‘’la nécessité d’accélérer la mise en œuvre urgente de la stratégie nationale de vaccination, dotée d’un budget conséquent’’.

Macky Sall qui a ‘’mis l’accent sur la gravité de la situation’’ a, à ce propos, a ’’insisté sur la mobilisation nationale 24h/24 pour sensibiliser les populations sur l’impératif de respecter les gestes barrières et les protocoles sanitaires ; réguler les horaires d’ouverture et de fermeture des marchés’’.

Il a également évoqué l’impératif de ’’réadapter le fonctionnement des établissements de santé (hôpitaux, centres de santé etc.) ; déployer avec le Samu national, des dispositifs préventifs et pragmatiques de prise en charge à domicile’’.

Il faut aussi ’’surveiller une éventuelle mutation du virus et contrôler davantage les entrées au niveau de nos frontières’’, a dit Macky Sall, qui s’est félicité ’’de la certification de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) au programme d’accréditation sanitaire du Conseil International des Aéroports (ACI Monde)’’.

Le président de la République a demandé ’’dans ce contexte général, aux ministres sectoriels de réorganiser avec les acteurs, l’adaptation temporaire des activités économiques et sociales durant ce mois de janvier 2021’’.

9 COMMENTAIRES
  • Number

    Il n y a pas de Covid au senegal
    fiche la paix au gens

    • Sadikh

      Donc ce spécimen existe toujours dans ce monde? Mon gars on est en 2021 et vous doutez toujours de cette maladie ?

  • DIENG

    Arrête de mentir au Sénégalais un gouvernement sadic
    Et chaque ministre ou député choisit sont parti et ses intérêts personnel que son peuple son fatigué libéré le peuple nous vivons une colonisation de la part de maky mes la bête qui dort se réveillera et vous saurez de quoi vous avez préparé le réveillera et nous vous combattons et jusqu’à qu’à nôtre dernière souffle Momo lene rewmi le pays et pour tout les sénégalais

  • le peuple

    Il faut se préparer contre cette arriviste il a traçait c’est à nous de l’effacer

  • jhonesene

    la seule chose qui pourra nous aider

  • Ndiasse Diao

    President ba yangi noy bayi khel nioun wa touba miggi baga appui lokho dè

  • Fajid

    Le peuple est avec vou; unissons nous contre la covid !!

  • Omar K

    Qu’on aime Macky ou pas il a raison l’heure est venue d’en finir avec ce virus et pour ça nous devons être discipliné et lutter ensemble

  • AntiCovid

    Mobilisons nous mes frères sauvons notre pays !!

Publiez un commentaire