Deux panafricanistes parlent de l’Occident comme anti modèle et soutiennent Jammeh

Le philosophe-journaliste  Mohamed El Amine Thioune (lauréat du prix littéraire Sénégal- Culture) et le sociologue spécialiste des questions contemporaines, Mohamed Kouakou Nda (Côte- d’Ivoire) prennent de nouveau la défense d’un fils du continent africain. Le président Yahyah Jammeh de la Gambie est brandi par eux comme un exemple de persécution, d’acharnement, d’oppression du monde capitaliste occidental qui ne finit pas de faire main basse sur les richesses du continent. Pour les deux écrivains, c’est parce que le président Yahyah Jammeh n’a pas voulu courber l’échine, que le rouleau compresseur de l’Occident s’est abattu sur lui.

L’ouvrage qui  sera bientôt sur les rayons est axé sur le Président Yahyah Jammeh et sur la Sénégambie.  Devant l’impérialisme de l’Occident qui continue de plus belle de s’acharner sur les dirigeants africains opposés à leur volonté, à leur loi et à leur exigence, de la trempe d’un Ahmed Sékou Touré, d’un Thomas Sankara, d’un Moammar Khadafi et aujourd’hui de Yahyah Jammeh traité dans la boue, les deux écrivains panafricanistes prennent ainsi fait et cause pour la défense de ce dernier. Pour l’asphyxier, l’Occident a même usé d’embargo économique contre la Gambie.

Il faut dire que dans leur stratégie de destruction et de liquidation systématique du président gambien, les capitalistes n’ont jamais manqué d’embobiner des entités comme certaines  associations de droits de l’homme,  des lobbies et «opposants», pour décrédibiliser et rendre impopulaire leur cible.

Les deux écrivains se sont levés pour porter le combat contre l’humiliation, la stigmatisation des dirigeants africains et du président Yahyah Jammeh. Pour eux, l’Occident reste un modèle parfait de barbarie et de sociétés antidémocratiques.

Les deux panafricanistes  invitent d’autre part, à la consolidation des relations séculaires entre le Sénégal et la Gambie. D’après MM. Thioune et Nda, les deux pays qui ont été balkanisés par le colonisateur, sont condamnés à vivre dans la paix, l’entente, l’harmonie, d’une manière éternelle.

Les États- unis d’Afrique et la Cedeao commencent d’abord pour eux par la Sénégambie.

11 COMMENTAIRES
  • Assababakabe

    Enfin nous avons de vrais intellectuels Africains qui ne suivent pas les occidentaux aveuglement.Qu' est ce que les occidentaux n ' ont fait à Mugabe? Aujourd'hui c'est Yaya Jameh qui les gêne

  • le Rebel

    Man des je suis en phase avec eux sur ce point. On peut taxe Yaya Jamme de tous les noms mais au moins il est l'otage d'aucune puissance occidentale

  • xamsa

    bonne. initiative. il aime. son. pays. mais. devra. se débarrasser. de son discours que je juge anti Sénégal. les deux. peuples. sont. simplement. indivisible. et l image. que donne la carte des 2 pays. montre. que la bouche. est le Sénégal. et la Gambie. la langue. donc deux. organes inséparables

  • bref

    si tous les présidents africains étaient comme yaya jameh l'Afrique sera le premier puissance mondial

  • AFRICAIN BOU BEUGUE SENEGAL

    Merci les Gars, je suis d accord avec tout ce que vous avez dit. Il faut que les Africains en General et le Senegalais en particulier, comprennent que les Occidentaux, en tete desquels la MAUDITE FRANCE qui le malheur de l Afrique. Tous nos problemes ce sont eux. Que certains VERIDIQUES, LOYAUX, SINCERES LEADERS, DIRIGEANTS ET SPIRITUELS HOMMES DE DIEU, qui souhaitent, veulent et aiment le Developpement, l emmergence de l Afrique, se concertent , se retrouvent pour trouver des voies et moyens pour LIBERER l Afrique des mains des Occidentaux et surtout de la MAUDITE ET MECHANTE FRANCE.

  • xamsa

    africain boug. beug. Sénégal. mane. Ak yow. même. combat

  • Lamine N

    Ah! c'est tellement plus facile d'accuser les occidentaux… certes ils n'y sont pas pour rien, dans la misère et la crise en Afrique de l'Ouest, mais les indépendances ont 50 ans… qu'ont fait les différents pouvoirs africains depuis? Quelle faiblesse les a empêchés de promouvoir le développement africain? Par ailleurs, lisez mieux les intellectuels africains comme vous dites, les universitaires et autres… ils réfléchissent et sont plus nuancés que vous… au passage, si vous manipulez mal la langue française, écrivez en wolof par exemple, ce sera plus crédible.

    • Mon afrique

      Qui a tue THOMAS SANKARA, KHADAFI, etc? Reflichit jeune homme. tu es super intelligent pour ne refrechir.
      Les occidentaux sont responsables de tous les conflit en afrique.

  • Mon afrique

    En fin je peux bien souffler. je remercie bien votre initiative car nous devons nous opposer a ces occidentaux.
    Ils ont eliminer tous nos leader africanis qui s'opper a eux et avaient une bonne vision pour l'afrique. ILs ne pourront jamais l'attenidre.

  • GALSEN FOREVER

    bientot les européens von t liquidé ou mettre ton pays en coup détat car en cmomen nul n peu s mesuré a la puissance occidental

Publiez un commentaire