Dettes dues aux hôpitaux dans le cadre du Plan Sésame : Macky ne veut pas payer pour Wade

Les dettes dues aux hôpitaux dans le cadre du Plan sésame risquent d’être impayées, dans la mesure où le Président de la République, Macky Sall refuse de les solder pour son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade. Une information donnée par nos confrères de Source A.

La pomme de discorde

Selon nos informations, la principale pomme de discorde réside dans la dette due par l’Etat aux Hôpitaux et qui concerne le Plan sésame. Ce Programme a été lancé en 2006 par l’ancien président de la République, Maître Abdoulaye Wade, pour la prise en charge médicale des personnes du troisième âge.

Refus de Macky

Le journal indique que : « l’actuel locataire du Palais refuse de payer les factures antérieures à la création de la Couverture maladie universelle (Cmu) ».

La continuité de l’Etat

Ce qui n’est pas d’ailleurs l’avis des Etablissements publics de santé qui exigent le paiement des créances au nom du principe de la continuité de l’Etat.

18 COMMENTAIRES
  • mousse

    C’est beaucoup trop simple de mettre la faute sur Macky Sall, Wade doit assumer ses erreurs, aussi simple que ca.

    • Moussé 2

      C’est ca oui Wade doit revenir au pouvoir assumer ses erreurs . continuité d l’état tu connais ?

    • jacob

      quel débat de simplet..et si le successeur de Macky se trouve à rembourser dettes TER, bourse de solidarité……Il va mettre cela sur le dos Maky et refuser de remourser ?..Pathétique ces militants alimentaires

    • Alioune

      Ce n’est ni l’argent de Wade ni celui de Macky .Il faut savoir raison garder ‘évoluer et devenir enfin civilisé

  • Senegal yoff

    Je soutiens a 100% la position de Macky SALL dans cette situation.

  • abdel karim

    Le President a raison, il n’est pas responsable des actes pris par Wade lors de son mandat.

    • Qui a laissé passé coronavirus?

      Sous Senghor, Diouf, Wade la vie était belle, on s’amusait sans crainte, le masque servait juste pour le Tadiaboone, les fêtes et les bandits. Depuis 2020 hélas, le masque fait parti de notre habillement. On couvre le feu, on confine, on termo flash, on quatorzaine, on cluster, chasse le client zéro et les communautaires.. Pauvre jeunesse de l’ère du mackytime..

  • sisko

    Mais evidemment que Macky Sall ne veut pas payer pour Wade, c’est completement logique.

  • Senegal_Fait_Le_Buzz

    on hérite le Pacife e l actife les hôpitaux ont soigné des sénégalais

    • Hamady

      Pacife??? Vraiment Malick?

  • lune

    Ecoutez , quand Macky est arrivé , il a trouvé que le Sénégal était endetté , dette contractée par l’ancien régime aux bailleurs internationaux , Macky n’a jamais dit à ces créanciers qu’il ne payerait pas ces dettes , d’ailleurs Wade lui avait dit qu’il ne pourrait pas payer ses fonctionnaires au delà de trois mois ( 3 ) , Macky a négocié avec les bailleurs qui lui ont alloué d’autre fonds , c’est comme ça qu’il s’en est sorti . Il aurait refusé de payer , le Sénégal serait dans une grosse mouise aujourd’hui , il accepta alors au nom de la continuité de l’état , si cette dette était internationale , jamais un état démocratique refuserait de la payer , il doit négocier avec les hôpitaux et trouver une solution , d’autant qu’il serait dans l’intérêt des sénégalais . C’est vrai que si on listait toutes les tares du régime Wade , on se rendrait compte que c’est le régime qui a le plus fait mal au pays , mais Macky est devenu Macky Sall grâce à ce régime , il faut aussi dire la vérité .

    • ndoye

      erreur quand macky est arrive au pouvoir la dette du senegal netait pas si eleve c’est lui qui a augmenter la dette au de la du raisonnable et il yavait de largent dans les caisse de letat

  • Samba Dialo Sow

    le président doit solder la Somme due aux hôpitaux et bien encadrer la technique d’attribution du plan sésame pour ne pas retomber dans la même merde.

  • Les Senegalais dans tout ça ?

    Vote 58% grâce à Wade votre booster et les Senegalais. Vous les punissez au nom de la continuité? hopital Ninéfecha se meurt. Et les Finitions Aibd, Autoroute, Diamniadio…?

  • Remboursez à Senghor..

    Faut il rembourser, La Raffinerie SAR, l’Aéroport de Yoff, le Stade de l’amitié 1963, Sorano, les Sicap Hlm, même Mermoz, Sacré Coeur1, l’ancienne belle plage de Hann… Aucun président n’a sorti sont propre argent pour respecter des engagements, faire ou terminer des travaux.

  • Max Lamenace

    Il ne s agit pas d une dette de Wade ou de Macky, on parle la d une dette que la République du Sénégal a contracte pour les hopitaux. ou des citoyens payeurs de taxe ont ete soignes Macky a accepte d être president de la Republique et par consequent est garant de tous les actes pris au nom de la Republique que ce soit actif ou passif. C est le principe de la continuite de l Etat. Mais bon certains mongliens ne comprennent pas ce principe. Il ya vraiment des patates dabs ce pays

  • Ben diouf

    Ce n’est pas Macky qui est propriétaire de l’état de Sénégal.. encore moi.de son argent. la continuité de l’État ,cela a un sens.
    C’est a l’état de régler des dettes d’état, ce n’est ni Macky ni ,Wade qui payent c’est la Nation

  • lenguerois

    L’État est une CONTINUITÉ…. Je suis vraiment navré de voir la même personne qui a accepté d’achever et d’inaugurer les bonnes réalisations de son prédécesseur refuser de payer les dettes de ce dernier.
    Ame rew ay thiakhan dokhalou ko…

Publiez un commentaire