Détournement de 204 millions à la mairie de Ngoundiane : Mbaye Dione convoqué par le Doyen des juges du tribunal de grande instance de Thies

Va-t-on vers l’inculpation de Mbaye Dione, maire de Ngoundiane ce vendredi. L’affaire du présumé détournement de deniers publics à Ngoundiane connais un rebondissement. Hier jeudi, Mbaye Dione avait été conduit au tribunal de grande instance de Thiès pour faire face au doyen des juges de ce tribunal, saisi par le procureur. Mais le magistrat instructeur n’a pu le recevoir.  il a été relâché et convoqué, ce vendredi.

 Le Procureur a, en effet, demandé leur inculpation pour association de malfaiteurs, détournement de deniers publics d’un montant de 204 millions, faux et usage de faux dans un document administratif.

 

Il y a quelques mois le comité de veille pour la défense des intérêts de Ngoundiane avait fait des sorties médiatiques pour dénoncer les agissements aux antipodes des règles de gestion des autorités de la commune notamment sur les ressources qui proviennent des taxes sur les camions qui passent dans la commune. Le comité avait ainsi déposé une plainte et l’enquête avait été confiée à la gendarmerie de Ngoundiane par le Procureur du Tribunal de grande instance de Thiès, Ibrahima Ndoye.

Déjà 4 personnes sont inculpées et placées sous mandat de dépôt. Il s’agit du collecteur principal, Alioune Tine, deux autres collecteurs en l’occurrence Mor Talla Ngom et Djiby Sène ainsi qu’un délégataire de la signature du Maire.

Ce vendredi, c’est le responsable principal de la commune qui va faire face au doyen des juges. A Ngoundiane mais aussi au sein de l’Afp de Moustapha Niasse où Mbaye Dione est memebre du bureau politique, tous les yeux sont rivés vers le tribunal de Thies.

3 COMMENTAIRES
  • Saliou Sonar Diouf

    Chers amis je pense que pour ceux qui ne le savent pas je tiens à apporter de petites remarques ; La commission qui a porté plainte à été mise en place par le Maire Mbaye Dione . Le maire mbaye Dione a désigné deux de ses opposants qui sont conseillers pour présider la commission et ce sont ces deux personnes qu'il a désigné qui ont porté plainte contre les collecteurs . Mais celui qui a porté plainte contre Mbaye Dione c'est le responsable de l'APR de Ngoundiane et j'avoue qu'il en a le droit car il est citoyen de Ngoundiane . Moi je pense que toutes personnes qui a fauté doit être sanctionnée et fut il Mbaye Dione. Mais je demeure convaicu que lui Mbaye Dione il en est pour rien . il a trouvé a Ngoundiane un Budget 120.millions qu'il a ramené à ramené à 580 millions . Allez voir comment cette localité a été changée. j'ai vu des commentaires du Genre " il va rejoindre Gakou" " il va transumer" je sais que ces commentaires viennent des responsables du défunt AFP . et je tiens à leur dire que c'est Gakou qui a rejoint Mbaye Dione et non le contraire .Mbaye a été le premier à dire que le défunt AFP doit avoir un candidat il l'a dit lors de la rencontre du comité directeur à Ngor Diarama. Comment pensez vous que mbaye peut rester à l'AFP vu ce que Moustapha Niasse a fait pour l'empêcher d'être le secrétaire général de l'AMS. et pourtant ce jeune Mbaye Dione lui a tout donné et a tout fait pour qu'il soit président. Je rappelle que c'est jeune Mbaye Dione qui avait donné à chaque département du sénégal 5.000 posters de Moustapha Niasse. De toutes façons je m'en arrête la. et je demande que justice soit faite au profil des populations de Ngoundiane. Mais je demande aussi à ce que les commentaires immoraux, cyniques et iniques faits par des mains haineuses et des esprits tordus portés par des corps malades possédés par Satan soient arrêtés . Que justice soit faite au profil des populations de Ngoudiane

  • Xeme

    Et justement Mame Mbaye Niang disait dans sa vidéo des aveux (le coming out) à la 2Stv que le 23 Juin, qui avait effectivement débuté le 20 Juin, pour organiser et encadre le Feu et Sang au Sénégal, ils s'étaient partagé Dakar en trois secteurs sous la responsabilités des représentants de partis que sont:
    – Mame Mbaye Niang représentant l'APR
    – Barthélémy Diaz représentant le PS
    – Mbaye Dione représentant l'AFP.
    J'ajoute seulement que pour pouvoir agir de la sorte (le feu et sang nous a coûté 14 morts, même si c'est le seul cas Mamadou Diop qui est devant la justice pour noyer tous les autres poissons), j'ajoute que ces gens là ont du mettre Dieu entre parenthèses pour agir.
    Alors, qui vivra verra.

  • Bals

    J'en appelle aux Senegalais et a la Republique pourque quiconque Senegalais qui DETOURNE de l'argent Public appartenant a tous les Citoyens Senegalais et a l'etat DU sENEGAL, POUR QU'IL SOIT condamne pour Haute Trahison au Peuple Senegalais et Condamne a au moins 25 Ans Ferme et sans Possibilite de Grace…. Ca sera la seule facon de lutter contre ces Voleurs au sein de notre Peuple du Senegal qui ne cessent de s'enrichire pendant que la Majorite meurt dans la Faim et La Desolation.
    Un Pays dans lequel tout un chacun qui accede a un poste de Responsabilite devient Voleur. Malheur a celui ou celle qui Vole l'Argent Public Senegalais. Nous ne le lui pardonerons a jamais ces Actes de desolation./.

Publiez un commentaire