Déthié Fall, nouveau ministre des Infrastructures : De Rewmi à la coalition présidentielle, un parcours politique marqué par les alliances

Déthié Fall, président du Parti républicain pour le progrès (PRP), a été nommé ministre des Infrastructures. Ingénieur polytechnicien, il est diplômé de l’École polytechnique de Thiès (EPT) et de l’université du Québec à Montréal, au Canada.

Proche d’Ousmane Sonko, il a été un acteur clé de la coalition Yewwi Askan Wi. En juillet 2022, il a été reconnu comme l’un des stratèges de l’opposition lors des élections législatives. M. Fall a débuté sa carrière politique en 2004 aux côtés d’Idrissa Seck au sein du parti Rewmi. Il a occupé le poste de vice-président de ce parti de 2014 jusqu’à son départ en 2021. Ce remaniement ministériel, selon Sud Quotidien, intervient dix-huit mois après l’arrivée au pouvoir du Président Diomaye Faye. Il a ensuite fondé le PRP. Officier de réserve formé à l’École nationale des officiers d’active (ENOA) de Thiès, il a été mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi lors des législatives de juillet 2022. Il a exprimé sa gratitude au Président Diomaye Faye et au Premier ministre Sonko pour leur confiance. Pour l’élection présidentielle de 2024, il est investi par la coalition « Déthié Fall 2024 » avec le slogan « Le Sénégal bon à vivre et beau à voir ».

Il a également tenté de se présenter aux législatives de novembre 2024 au sein de la coalition « Kaddu Askan Wi » avant de se retirer pour rejoindre la coalition Pastef dirigée par Ousmane Sonko.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

Laisser un commentaire