Déthié Fall, président du Parti républicain pour le progrès (PRP), a été nommé ministre des Infrastructures. Ingénieur polytechnicien, il est diplômé de l’École polytechnique de Thiès (EPT) et de l’université du Québec à Montréal, au Canada.
Proche d’Ousmane Sonko, il a été un acteur clé de la coalition Yewwi Askan Wi. En juillet 2022, il a été reconnu comme l’un des stratèges de l’opposition lors des élections législatives. M. Fall a débuté sa carrière politique en 2004 aux côtés d’Idrissa Seck au sein du parti Rewmi. Il a occupé le poste de vice-président de ce parti de 2014 jusqu’à son départ en 2021. Ce remaniement ministériel, selon Sud Quotidien, intervient dix-huit mois après l’arrivée au pouvoir du Président Diomaye Faye. Il a ensuite fondé le PRP. Officier de réserve formé à l’École nationale des officiers d’active (ENOA) de Thiès, il a été mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi lors des législatives de juillet 2022. Il a exprimé sa gratitude au Président Diomaye Faye et au Premier ministre Sonko pour leur confiance. Pour l’élection présidentielle de 2024, il est investi par la coalition « Déthié Fall 2024 » avec le slogan « Le Sénégal bon à vivre et beau à voir ».
Il a également tenté de se présenter aux législatives de novembre 2024 au sein de la coalition « Kaddu Askan Wi » avant de se retirer pour rejoindre la coalition Pastef dirigée par Ousmane Sonko.
Langamou rek mba dou dem il est le seul militant de son propre parti
Non ,on était deux dans le parti, j’ai démissionné , 😭 😂 😭😭