Le Directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, a lancé un nouvel appel en faveur des libertés fondamentales dans le pays. Dans un message publié ce mercredi sur le réseau social X (anciennement Twitter), exploité par Senego, le militant des droits humains s’est indigné de la détention de Bachir Fofana, en réclamant sa libération immédiate.
« Bachir Fofana doit être remis en liberté. Nul ne devrait être emprisonné pour diffamation, offense au Chef de l’État ou diffusion de fausses nouvelles », a écrit Seydi Gassama, dénonçant une pratique incompatible avec les standards internationaux. Il rappelle que de telles infractions ne doivent pas justifier une incarcération, conformément à la jurisprudence de la Cour africaine des droits de l’homme et de la Cour de justice de la CEDEAO, que les juges sénégalais se doivent, selon lui, de prendre en compte dans leurs décisions.
Au-delà du cas Fofana, Seydi Gassama a élargi son propos à la nécessité d’une loi transparente sur l’accès à l’information publique, estimant que le Sénégal doit se doter d’un cadre juridique plus démocratique en la matière. Il appelle le gouvernement à diligenter l’adoption d’une loi consensuelle, sans clauses d’exclusion « qui mettent à l’abri de la surveillance du public et des médias de nombreuses institutions et activités de l’État ».
Mais ce gassama là est ce que ça va ?