Activiste et lanceur d’alerte : L’emprisonnement de Oudy Diallo dénoncé par Seydi Gassama

Activiste et lanceur d’alerte : L’emprisonnement de Oudy Diallo dénoncé par Seydi Gassama

Le tribunal de grande instance de Kédougou a condamné jeudi à six mois de prison ferme l’activiste, environnementaliste et lanceur d’alerte, Oudy Diallo. Au grand mécontentement de Seydi Gassama.

Oudy Diallo était jugé pour diffusion de fausses nouvelles, collecte et diffusion de données à caractère personnel, outrage à un adjudant de la brigade de la gendarmerie de Saraya dans l’exercice de ses fonctions et diffamation à l’égard d’une institution militaire de la gendarmerie nationale.

Mais le Directeur exécutif de la section d’Amnesty International au Sénégal ne l’entend pas de cette oreille.

« Nous dénonçons la condamnation á une peine de six (6) mois de prison ferme du défenseur de l’environnement Oudy Diallo. Nous demandons sa remise en liberté et l’adoption par l’État d’une de protection des défenseurs des droits humains et lanceurs d’alerte », dénonce, sur twitter, Seydi Gassama.

Et le droit de l’hommiste d’indiquer que « l’Etat du Sénégal doit supprimer les peines privatives de liberté pour les délits portant atteinte á l’honorabilité des personnes dont la diffamation, conformément á la jurisprudence de la Cour de Justice de la Cedeao et de la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples ».

0 COMMENTAIRES