PUBLICITÉ
pluie

Des orages et pluies superlativement modérés attendus cette nuit

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) prévoit, au cours de la nuit de vendredi à samedi, « des orages et des pluies relativement modérés » sur les régions du centre et par endroits dans la partie sud du pays.

« Au cours de cette nuit, des orages et des pluies relativement modérées seront notés sur les régions du centre du territoire et par endroits dans le sud », annonce l’ANACIM. L’agence météo annonce que « samedi, dans la journée, le temps sera relativement stable hormis dans les localités sud, où des manifestations pluvieuses seront à nouveau notées ».

« La sensation de chaleur restera de mise sur le pays, notamment dans les localités nord-est où les températures journalières atteindront des pics de 37 à 41°C », précise l’ANACIM. Elle ajoute que les visibilités seront « généralement bonnes », et les vents « d’intensité faible ou modérée ».

De la pluie pas encore régulière

Dans la nuit du mercredi au jeudi, Dakar a enregistré sa première pluie significative entre 4h et 6h du matin. L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) précise que dans la région, l’affluence de la pluie n’est pas équivalente. Yoff par exemple a enregistré 36.4 mm, alors que Guédiawaye a eu 24 mm, contre 37.5 mm à Mbao et 9.5 mm à Bel Air.

En ce qui concerne la situation pluviométrique à l’échelle nationale, l’Anacim affirme que la quasi-totalité du pays a été arrosée par la pluie accompagnée d’orage et de vents assez forts. ‘’ Les pluies ont été particulièrement intenses dans la zone centre variant de 80 mm à Ida Mouride à 120.0 mm à Missira Wadene dans le département de Koungheul. La plupart des régions du Centre ont reçu plus de 30 mm de pluies’’

Il ajoute que ‘’dans la zone Nord, les pluies ont varié de 3.0 à 65.0 mm entre Samba Ndiaye, et Sagatta  Djollof dans le département de Linguère. Concernant la zone Sud-ouest, des pluies d’intensités faibles à modérées variant entre 0.2 mm à Niaguiss et 25.3 mm à Anambé. La zone Sud-est a également reçu des pluies oscillant entre 3.0 mm à Kédougou et 46.0 mm à Makacoulibanta.

L’agence d’expliquer que selon le Bulletin de prévision saisonnière au Sénégal pour l’hivernage 2019, la pluie sera déficitaire sur le Centre-ouest et le Nord surtout au Nord-ouest du pays, normale sur le Sud-est et l’Est, normale à déficitaire sur le reste du pays.

Cette Nuit Orages
whatsapp 139
Annonces

(4) commentaires

Patriot

Première pluie les eaux des toilettes des dakarois envahissent déjà les rues. Pourtant quand Trump et ses partisans nous traitent de pays de m… on trouve à redire. La M…est bien là. Amusant de voir « qualité de l’air moyenne à Dakar.
Collective suicide, please. De quoi est-on capable dans ce patelin?

Abou

« Superlativement »C’est quel français . C’est plutôt (relativement ).

Pape Diouf

C’est parceque les on bouché les canales c tout

Pape Diouf

C’est parceque les sénégalais ont bouchés les canales c tout

Publier un commentaire