Publicité

"Des défis à la République et… au Khalife des mourides", Par Madiambal Diagne

Le jeune Assane Mbacké avait passé de longs mois en détention provisoire suite à une procédure judiciaire ouverte dans le cadre de l’incendie du domicile habité à Touba du député Moustapha Cissé Lô. Assane Mbacké avait défié la justice en revendiquant publiquement sa responsabilité dans ces faits constitutifs d’une infraction criminelle et menaçait de plus belle la victime et sa famille. Le juge d’instruction de Diourbel avait beaucoup de peine à le faire comparaître pour lui signifier une inculpation.

La patience avait fini par payer d’autant que le mis en cause multipliait les sorties médiatiques pour narguer son monde. L’arrestation de Assane Mbacké le 16 mars 2015 avait provoqué un certain malaise à Touba, car des proches de Assane Mbacké, notamment de nombreux jeunes estimaient que cette arrestation était un crime de lèse-Mbacké-Mbacké. De grandes figures de la ville de Touba avaient eu à intercéder auprès du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, pour l’inciter à intervenir auprès des autorités politiques et judiciaires afin d’obtenir une mise en liberté provisoire de Assane Mbacké.

Publicité

Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, assez embarrassé par les différentes pressions exercées sur lui par ses cousins, mais aussi par un collectif de jeunes membres de la famille de Serigne Touba, ne manqua pas de s’en ouvrir aux autorités publiques. Ces dernières prirent, pendant de longs mois, le prétexte du principe de la séparation des pouvoirs publics qui fait que le gouvernement ne saurait s’immiscer, de manière intempestive, dans une procédure judiciaire.

Ainsi, les magistrats avaient été laissés à leurs responsabilités pour réserver une fin de non recevoir aux demandes répétées de mise en liberté provisoire. L’arrogance des jeunes Mbacké-Mbacké qui réclamaient la libération d’un des leurs n’a pas aidé à faciliter la libération de Assane Mbacké. D’un autre côté, l’attitude de la victime Moustapha Cissé Lô, avec des airs de triomphalisme dans des sorties médiatiques tonitruantes, embarrassait aussi les autorités politiques et judiciaires.

Publicité

C’est ainsi qu’après plus de six mois de détention provisoire, le procureur de Diourbel n’a plus estimé devoir s’opposer à une demande de liberté provisoire d’autant que l’intéressé lui-même, très éprouvé par les conditions de vie dans la prison de Diourbel a directement supplié le juge d’instruction et le procureur de lui permettre de sortir de prison.

A sa dernière demande de liberté provisoire, le Parquet de Diourbel se «rapporta à la décision du juge» considérant sans doute que l’inculpé se serait assagi en prison. Le juge tiendra néanmoins à assujettir des conditions précises à la mise en liberté provisoire. Assane Mbacké accepta de se conformer aux prescriptions et interdictions du juge, à savoir de ne pas quitter le territoire national et de se présenter à lui à des dates régulières et surtout de s’abstenir de toutes déclarations ou manifestations publiques.

Assane Mbacké a signé bien volontiers accepter de telles conditions fixées par le juge. Quelque part soulagées par la décision de mise en liberté provisoire intervenue le 28 août 2015, les autorités religieuses de Touba s’en étaient félicitées. Mais, le Khalife général des Mourides avait tenu à se montrer ferme à l’endroit de Assane Mbacké et du collectif des jeunes qui le soutenaient. Au cours d’une audience le 31 août 2015, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké leur dira désapprouver totalement leurs méthodes et surtout leur arrogance et leur impolitesse.

Le guide religieux a dit tout son courroux et les a mis en garde qu’en se comportant comme ils ont eu à le faire, ils ne sauraient compter sur un quelconque soutien de la communauté mouride. Il réitéra ces propos à l’occasion de la célébration de la dernière fête de la Tabaski le 25 septembre 2015 tout comme le 20 septembre dernier à la mosquée Massalikoul Jinaan à Dakar. Il faut dire que dès le 25 mars 2015, quelques jours après l’arrestation de Assane Mbacké, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar avait parlé de la même manière à l’occasion du magal de Mbacké Kadior. D’autres figures de proue de la communauté mouride ont eu à s’inscrire dans cette ligne de conduite indiquée par le khalife des mourides pour réitérer des conseils de retenue et de calme à Assane Mbacké qui leur rendait des visites de courtoisie après sa sortie de prison.

Les autorités de Touba sont assez gênées que les faits divers qui défraient la chronique et impliquent des membres de familles religieuses concernent systématiquement des personnes issues de leur communauté. Seulement, Assane Mbacké ne semble avoir cure de tout cela. Il continue de plus belle à violer allègrement les prescriptions du juge de Diourbel. Déjà, le lendemain de sa mise en liberté provisoire, il avait tenu une conférence de presse pour défier les magistrats en indiquant que «personne ne saurait l’empêcher de vaquer à ses occupations et de faire de la politique». Plus grave, il joint l’acte à la parole en multipliant les déclarations et manifestations politiques. Dans une déclaration enflammée à l’occasion du lancement de son mouvement politique le 30 septembre 2015, il appelle à l’insurrection populaire contre le régime de Macky Sall.

De telles déclarations peuvent-elles continuer à être ignorées par les magistrats, surtout que des voix se lèvent pour se demander où sont le juge et le procureur de Diourbel ? L’Etat joue sa crédibilité dans cette histoire et on en connaît des justiciables dont la mesure de liberté provisoire a été rétractée pour avoir enfreint les conditions fixées par le juge. Le malaise est profond à Touba aussi où l’on a craint que de telles attitudes de défiance sapent l’autorité du Khalife général des mourides.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. DIUOFYYYYY

    VRAI SEYTANè MOY MADIAMBAL


    AVEC TOUS LES PROBLEMES QUI GANGRENENT LE SENEGAL ET DONT TES AMIS

    LES POLITICIENS N ARRIVENT PAS A APPORTER DE SOLIUTIONS

    TU PREFERES METTRE DE L HUILE SUR LE FEU

    ASSANE MBACKE EN A EU POUR SON COMPTE EN PLUS C EST LAUTRE FOU QUI A INSULTER SON PERE ALORS …..


  2. beug fallou

    Diadieuf ass…jai fai la meme remark ..madiambal kou begnn seugn bi la…waaye nak bopam..faralouma assane waayee doulnaliste bi mom doom bou haram rek la meunn nwk..ak niawayam khassawayam..thimmmmm


  3. ass

    madiambal yow serigne touba rek ga bagne me niga mana Mel psk domou bireul ga kou guis sa kanam gui xam ni nitou sawara ga me dem diema dimbali sa yay dji nek darou marnan di yalwan mo guen si yow ! sa xol dina yague tague thi yonou mouride te dosi man tous


  4. birame Ndoye

    VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON MR MADIAMBAL.

    AUCUN JUSTICIABLE N A LE DROIT D'ENFREINDRE LES CONDITIONS D'UNE LIBERTÉ PROVISOIRE.

    MR ASSANE MBACKÉ EST PASSÉ OUTRE CE QUE LUI AVAIT DIT SERIGNE SIDY MOCTAR MBACKÉ.

    C'EST UN TRÈS MAUVAIS EXEMPLE POUR LE MOURIDISME.

    CELUI QUI DÉSOBÉIT À SERIGNE SIDY MOCTAR A DÉSOBÉI À SERIGNE TOUBA MBACKÉ CAR C'EST LUI SERIGNE SIDY MOCTAR QUI LE REPRESENTE.

    FAIRE DE LA POLITIQUE POUR SE REMPLIR LES POCHES N'EST PAS DIGNE.

    LES DIRIGEANTS ONT FAIT DES ÉTUDES POUR FAIRE DE LA POLITIQUE.

    LES MARABOUTS FONT DE LA POLITIQUE POUR LEUR CONFORT.

    SEULS LES CRÉTINS NE LE COMPRENNENT PAS.

    JE SUIS MOURIDE ET À L'INSTAR DE SERIGNE SIDY MOCTAR MBACKÉ (YALLA NA FI YAGUE TÉ WER )

    JE SUIS CHOQUÉ.

    ON N'ENTEND PAS LA FAMILLE DE SEYDI ADJ MALICK NI CELLE DE BAYE NIASSE NI CELLE DE LIMAMOU LAYE NI CELLE DE CHEIKH BOUCOUNTA.

    ON ENTEND QUE LES ARRIÈRES PETITS FILS DE SERIGNE TOUBA.

    LA POLITIQUE NE DOIT PAS ÊTRE LEUR DOMAINE.

    ILS NE DONNENT PAS LE BON EXEMPLE.

    HEUREUSEMENT QUE LA MAJORITÉ D'ENTRE EUX NE S'ADONNENT PAS À CETTE COURSE EFFRÉNÉE VERS UNE AISANCE MATÉRIELLE.

    ILS FONT AUTRE CHOSE QUE DE LA POLITIQUE. RESPECT POUR EUX. .

    LA BALLE EST DANS LE CAMP DE LA JUSTICE.

    LES LOIS DOIVENT ÊTRE RESPECTÉES PAR TOUT LE MONDE. SINON L ANARCHIE FINIRA PAR RÉGNER AU SÉNÉGAL.

    LA CONSTITUTION SENEGALAISE N'EST PAS RELIGIEUSE. ON N'EST PAS EN IRAN. LE SENEGAL EST UN PAYS LAÏQUE ET DÉMOCRATIQUE .TOUTES LES RELIGIONS ET TOUTES LES TARIKHAS Y ONT LEUR PLACE.

    QUE TOUT LE MONDE RESTE À LA SIENNE ET LA PAIX RÉGNERA.

    APPELER À UN SOULÈVEMENT DU PEUPLE EST INDIGNE ET IRRESPONSABLE. SEULS LES IMBÉCILES RÉPONDRONT ET HEUREUSEMENT ILS NE SONT PAS LÉGIONS.

    LONGUE VIE DE BONHEUR DE BONHEUR DE SANTÉ À TOUS LES SENEGALAIS PARTOUT OÙ ILS SE TROUVENT. ALLAHOUMA SALLY WA SALIME ALLA SEYDINA WA MAWLANA MOUHAMADINE .

    AL FATIHI LIMA OUKHLIKA WAL KHATIMI LIMA SABAKHA NASSIRIL AKHA BIL AKHI WAL HADIHI ILA SIRATIKAL MOUSTAKHIME SALALAHOU TALA ALEYHI WA ALA ALIHI WA AS ABIHI AKHA KHADRIHI WA MIKH DARIL. AZIME. DIEUREUDIEUF BOROME TOUBA.

    DIEUREUDIEUF SERIGNE SIDY MOCTAR MBACKÉ.


Laisser un commentaire