Des défenseurs des droits de l’homme dénoncent des arrestations « arbitraires » au Sénégal

Des défenseurs des droits de l’homme dénoncent des arrestations « arbitraires » au Sénégal

« La Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH), la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) et Amnesty International Sénégal sont préoccupées par la multiplication des arrestations, à Dakar et dans les régions, des activistes et des militants des partis politiques d’opposition », peut-on lire dans un communiqué parvenu rendu public, mercredi.

Les membres de la société civile affirment que ces arrestations constituent de graves atteintes à la liberté d’expression et à la liberté de réunion pacifique consacrées par les textes au plan international et national. « Elles doivent cesser immédiatement et les poursuites contre les personnes interpellées doivent être abandonnées », exigent-t-ils.

Ces organisations appellent l’Etat du Sénégal à « rompre avec la logique répressive, à respecter et faire respecter scrupuleusement la liberté de réunion pacifique ». En outre, elles estiment qu’une manifestation non violente, même non déclarée, ne doit pas être réprimée. « Elle a juste besoin d’être encadrée par les forces de sécurité qui doivent agir, en cas de recours à la force, dans le strict respect de la loi et des normes internationales en matière de maintien de l’ordre notamment celles relatives à l’usage des armes à feu », considèrent-ils.

Les membres de la société civile exhortent les autorités sénégalaises à instaurer un dialogue franc avec toutes les forces politiques et sociales du pays pour créer les conditions de paix et favoriser une élection présidentielle libre, démocratique et transparente en 2024.

10 COMMENTAIRES
  • Youssouf Gué

    toi qui nous parle de Ibadou, Sallafistes Moussachidine es-ce que tu es plus sénégalais qu’eux il faut arrêter a tant dans tous les pays du monde les idées sont différents sur tous les domaines mieux vaut prévenir que guérir la société est dans son rôle et a parfaitement raison ici au Sénégal même les étrangers saves qu’on arrête que les opposants ce qui n’est pas normal Si état de droit est respecté s’est le contraire qui devait être. Ces ministres et D’âges qui sont épinglés par rapport à leur gestion calamiteuse des ressources du pays leur place devait être au prison

    • anonyme

      @youssou
      non plus je ne suis pas plus senegalais qu’eux. mais je veut la paix et la stabilité dans notre pays. par contre les moustarchidines sont violents et le constat est à l’assemblée nationale. les salafistes IBADOUS ont détruit le Nigeria, le mali, le Burkina et j’en passe le constat est là. arrettez et ouvrez vos yeux avant qu’il soit trop tard.

  • zale ba

    Macky dégage laisse ce pays en paix

  • Deuk

    L’affrontement de la deuxième vaque est inévitable vive les patriotes

  • cheikh Tourè

    les droits de l’homme au Sénégal, c’est promouvoir la pagaille et la délinquance. Et si on parlait des devoirs de l homme ? Au diable ces droits de l’hommiste

  • soce

    ce sont des des politiciens cagoulees et malhonnetes ses gens ils ne me representent pas surtout tine et l autre pedè gassama

  • anonyme

    des soi-disants droits de l’hommistes defensseurs des homosexuels comme Gassama seydi et Tine alioune

    • ahmadou Diop

      déféré placé, déféré placé et ça continue. dans quel pays sommes-nous

    • Lamine Diop

      Crétin !
      On ouvre les yeux seulement quand cela vous arrive.
      2024 les Sénégalais décideront s’ils veulent bien vivre de la sorte ou pas.

      • anonyme

        @lamine reveillez vous, toute la sous región est destabiliser. il reste le seul senegal comme pays stable. avec l’arrivée du GAZ et du PETROLE comment confier ce pays SONKO avec son langage arrogant et qui a derrière lui les IBADOUS SALAFISTES ANTI TARIKHAS et les moustarchidines du parti dahira PUR violents.?
        attention chers compatriotes reveillez vous avant qu’il soit trop tard pour sauver notre pays.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *