Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé jeudi 24 février, dans une adresse à la nation, la rupture des liens diplomatiques avec Moscou. Une décision intervenue au premier jour de l’invasion de son pays par les forces armées russe.
« Nous avons rompu les liens diplomatiques avec la Russie« , a-t-il déclaré alors que ces relations avaient été maintenues même après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.
🔴EN DIRECT | Le président ukrainien : « Nous avons rompu les liens diplomatiques avec la Russie »
L’Ukraine rompt ses relations diplomatiques avec la Russie, alors qu’elles avaient été maintenues même après l’annexion de la Crimée par les forces russes en 2014.
— Le Monde (@lemondefr) February 24, 2022
Continuité des services consulaires
Malgré une situation sécuritaire et politique dégradée depuis huit ans, plus de 3 millions d’Ukrainiens vivent en Russie, et la continuité des services consulaires était considéré comme une priorité stratégique.
Invasion
Après avoir menacé pendant des semaines, la Russie a lancé jeudi à l’aube une invasion de l’Ukraine, avec frappes aériennes à travers le pays, notamment la capitale Kiev, et l’entrée de forces terrestres depuis le nord, l’est et le sud du pays.