.

Le Sénégal condamne fermement la « propagande ukrainienne » au Mali et convoque son ambassadeur

Le Sénégal condamne fermement la « propagande ukrainienne » au Mali et convoque son ambassadeur

Le Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires étrangères, dirigé par Yassine Fall, a exprimé une ferme condamnation suite à une publication effectuée sur la page Facebook de l’Ambassade d’Ukraine à Dakar. Cette publication faisait référence à des événements survenus au Mali, qualifiés de terroristes, où plusieurs soldats maliens et des membres du groupe Wagner ont été tués par des groupes armés.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego le 3 août 2024, le Ministère a déclaré avoir été surpris par la diffusion d’une vidéo de propagande de l’armée ukrainienne, accompagnée d’un commentaire de l’Ambassadeur d’Ukraine. Ce commentaire apportait un soutien sans équivoque à l’attaque terroriste menée entre le 25 et le 27 juillet 2024 dans le nord du Mali par des rebelles Touaregs et des membres du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) contre les Forces Armées Maliennes (FAMA), entraînant d’importantes pertes humaines.

Le Sénégal, fidèle à sa position de neutralité constructive dans le conflit russo-ukrainien et appelant régulièrement à une résolution pacifique des différends, refuse toute tentative de transfert de propagande médiatique sur son territoire. Le communiqué précise que le Sénégal rejette le terrorisme sous toutes ses formes et ne tolère aucun propos ou geste faisant l’apologie du terrorisme, particulièrement lorsque cela vise à déstabiliser un pays frère comme le Mali.

En réitérant sa condamnation de l’attaque perpétrée par ces groupes terroristes, le Sénégal a renouvelé sa solidarité envers le gouvernement et le peuple malien, présentant ses condoléances aux familles des victimes et souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

Le communiqué mentionne également que l’Ambassadeur d’Ukraine à Dakar a été convoqué au Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires étrangères. Il lui a été rappelé les obligations de discrétion, de retenue et de non-ingérence qui doivent caractériser sa mission.

Les événements mentionnés dans le communiqué font référence à une attaque survenue près de Tin Zaouatine, à la frontière entre le Mali et l’Algérie. Le 27 juillet, un convoi de l’armée malienne et de ses supplétifs russes du groupe Wagner est tombé dans une embuscade tendue par les rebelles du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA). Les images relayées sur les réseaux sociaux montrent de nombreux corps inanimés et des véhicules détruits.

Deux jours après l’attaque, Andriy Yusov, porte-parole du service de renseignement militaire ukrainien (GUR), a déclaré sur une chaîne de télévision locale que ses services collaboraient avec les rebelles opérant dans le nord du Mali. Il a affirmé que ces derniers avaient reçu des informations cruciales, permettant de mener une opération réussie contre les « criminels de guerre russes ».

La page Facebook de l’Ambassade de l’Ukraine à Dakar aurait également supprimé son post, mais des internautes ont effectué des captures d’écran

Voici le communiqué :

13 COMMENTAIRES
  • Bakel

    Le Gouvernement du Sénégal doit faire très attention, il y a trop de conflits dans ce monde et ça va s’empirer quand Trump arrive au pouvoir
    On ne veut pas d’histoire au Sénégal

  • Sonko

    Nous condamnons le népotisme de ton mari de votre cercle familial
    Ferme la

    • SATINA

      Tu es hors sujet toi. Un vrai connard

  • B.lee

    Le monde dans l’enfer tout simplement !

  • Diof

    Je félicite la déclaration du ministère des affaires étrangères même si c’est arrivée tardivement.
    Le Sénégal doit mettre à terme ses relations Diplomatique avec le Régime marionitisé de Kiev .Car le peuple sénégalais ne doit pas continuer d’avoir des relations Diplomatiques avec un pays qui soutient le terrorisme dans un pays frère tel que le Mali.

    • Biri

      Au diable le Mali , au diable Poutine.
      Les maliens doivent chasser ces putschistes arrivés au pouvoir par la force.
      Ce sont des usurpateurs, des voyous. Depuis qu’ils sont au pouvoir , c’est la désolation.

      • Ribi

        Ce serait plus rapide si toi même tu allais les chasser ! Force et courage au Mali

  • Babel

    Le Sénégal a toujours joué son rôle de maintien de la paix à chaque fois que l’ONU a besoin de ses services.Nous combattons le terrorisme sous quelques formes que se soit et d’où qu’il vienne.

  • Ndiaye

    En tant que Sénégalais je refuse que mon gouvernement soutienne la Russie ! Attention !!!

    • bouka

      yaw do réfléchir avant d’écrire ou bien tu lis au moins le texte. qui a soutenu la russie ici?

  • Nèttètou

    Foutez cet ambassadeur dehors , demandez sa révocation ou rompez les relations, c’est très dangereux tout ça

  • Iba

    Le Sénégal est un des alliés économiques et politiques et militaires des pays membres de l’OTAN.

    L’Etat du Sénégal pratique le terrorisme par délégation / procuration depuis 1960.

  • Alassane

    Faut pas que leur guerre en Europe viennent en Afrique. Ohooo ça serai une catastrophe. Maintenant c est quoi la position des africains?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *