La localité de Tinzaouatène est au cœur d’affrontements depuis jeudi 25 juillet entre les rebelles du Cadre stratégique et permanent (CSP) et l’armée malienne, soutenue par des mercenaires russes.
Ce dimanche 28 juillet, un calme relatif régnait sur le terrain, bien que la région ait été secouée par des combats d’une intense violence depuis trois jours. Selon un communiqué de l’armée malienne, les troupes ont repoussé les rebelles, tuant plus de 20 combattants.
De leur côté, les rebelles du CSP ont évoqué sept morts et douze blessés dans leur rang tout en revendiquant une « victoire éclatante ». Le porte-parole du CSP, Mohamed El Maouloud Ramadane, a indiqué que leurs forces avaient anéanti les colonnes ennemies et fait prisonniers les rares survivants parmi les forces maliennes et la milice Wagner.
Des sources indépendantes confirment les lourdes pertes subies par les forces face aux rebelles du CSP, bien qu’aucun bilan précis n’ait été donné. Il s’agit de l’une des premières fois que le groupe paramilitaire russe Wagner enregistre autant de pertes lors d’un combat au Mali. L’armée malienne a affirmé avoir quitté volontairement le secteur de Tinzaouatène après trois jours d’affrontements.
Le matériel militaire a également été détruit ou capturé par les rebelles. Le débarquement des mercenaires russes Wagner en décembre 2021 au Mali avait initialement impressionné, en particulier par leurs fouilles dans le centre du pays, qui avaient permis de saisir des armes de guerre.
Depuis, des accusations d’exactions contre les civils, bien que démenties, ont terni leur image. La prise de la localité de Kidal en novembre 2023 avait marqué leur apogée, mais le récent revers à Tinzaouatène met en lumière les limites du groupe. Parmi les mercenaires tués par les rebelles du CSP se trouveraient d’importantes personnalités du groupe, tandis que d’autres ont été faits prisonniers.