Demba Ba: « Il y a des moments où j’ai envie de retourner en Angleterre… »

Demba Ba: « Il y a des moments où j’ai envie de retourner en Angleterre… »

Après Didier Drogba et Nicolas Anelka, Demba Ba fait partie de ces joueurs ayant donné une autre dimension au championnat chinois, au point d’attirer d’autres grands noms du football. Arrivé au Shanghai Shenhua en 2015 en provenance du Besiktas d’Istanbul, l’attaquant sénégalais n’a pas mis de temps à s’adapter dans ce pays, comme il le confie ce Mercredi au média hexagonal France Football.

Dans une longue interview, l’ancien joueur de Chelsea rappelle toutefois qu’au début, la Chine ne l’a pas du tout enchanté. « Dieu merci, j’ai une capacité d’adaptation sans doute au-dessus de la moyenne (…) Je me souviens du jour où on m’a proposé le championnat chinois ! C’est par l’intermédiaire d’Ahmet Bulut, un agent qui travaille avec le mien sur la Turquie. À l’époque, j’habitais à côté de Moussa (NDLR : Sow, alors à Fenerbahçe). Ce jour-là, on était au resto avec Moussa. Ahmet, qui venait de me faire signer en Turquie, m’appelle et me dit: ‘‘Demba, j’ai un club pour toi, Shanghai est très intéressé.’’ Je lui ai répondu ‘‘Ne me rappelle plus’’. Il a insisté et m’a dit ‘‘Je suis sérieux, il faudrait qu’on se voie ce soir, j’habite à côté du restaurant’’. Pour clore la conversation, je lui ai lancé que je n’avais pas le temps et que je n’avais pas envie d’y aller. J’étais bien à Besiktas, le style de vie me convenait. Les supporters m’aimaient, je les aimais. Donc sur le coup, j’ai dit ‘‘Non, c’est mort’’. Tout l’été, il a continué à faire le travail et m’a dit qu’il avait une offre concrète. Mais je ne voulais pas savoir pour ne pas être tenté. Quand j’ai fini par avoir connaissance de l’offre, j’ai commencé à réfléchir… », se remémore-t-il.

Une réflexion ayant abouti à une signature ayant beaucoup étonné le monde du football, mais qui ne fait pas regretter le natif de Sèvres, surtout lorsqu’on prête attention aux noms que l’on retrouve dans la Chinese Super League. « Quand les gens entendent la Chine, ils pensent à Bruce Lee et Jackie Chan. Alors que pas du tout (…) Je n’étais pas étonné quand j’ai vu débarquer les Gervinho, Ramires et consorts en janvier. Mais j’étais forcément content parce que je savais que ça allait augmenter le niveau de la ligue. Si je marque dix buts dans un Championnat où il n’y a que Demba Ba et dix buts avec Jackson Martinez, Guarin et Ramires, cela n’a pas la même valeur. Je me suis dit que le niveau allait augmenter et que le monde extérieur allait s’y intéresser davantage. Du moins pendant une certaine période. D’ailleurs, je sens qu’ils vont en remettre une couche bientôt », prévient Demba Ba qui ne manque pas d’afficher sa nostalgie envers le championnat anglais de première division, la Premier League.

« Il y a des moments où j’ai envie de retourner en Angleterre, surtout quand je regarde la Premier League. Mais quand ma famille vient et qu’on est dans une période victorieuse avec mon club, je me dis que c’est aussi bien d’être là. Il y a d’autres moments où j’ai envie de retourner à Istanbul également parce que les supporters et le club me manquent. Je vis donc au jour le jour, et, dans ma tête, je pars pour finir mon contrat », conclut-il.

0 COMMENTAIRES