Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) s’est fendu d’un tweet, vendredi, pour épiloguer sur le délibéré du Conseil Constitutionnel rejetant le recours de l’opposition parlementaire contre la loi n°10/2021 modifiant la loi n°65-60 portant code pénal. Selon Abdoul Mbaye, la République est par terre, victime d’une insoutenable légèreté institutionnelle.
L’opposant en veut au président du Conseil Constitutionnel du Sénégal, Papa Oumar Sakho et à ses trois collègues ayant statué sur le recours de l’opposition parlementaire. « La République est par terre, victime d’une insoutenable légèreté institutionnelle. Papa Oumar Sakho et ses 3 juges viennent de publier une décision 3/C/2021 qui reprend le contenu de leur décision 2/C/2021. Pauvres juges! Pauvre Sénégal !« , a notamment twitté Abdoul Mbaye.
La République est par terre, victime d’une insoutenable légèreté institutionnelle. Papa Oumar Sakho et ses 3 juges viennent de publier une décision 3/C/2021 qui reprend le contenu de leur décision 2/C/2021. Pauvres juges! Pauvre Sénégal!
— Abdoul MBAYE (@AbdoulMBAYE2019) July 23, 2021
Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision suite au recours déposé par l’opposition parlementaire portant modification du Code pénal et du Code de procédure pénale.
Rejet
La Cour déclare que dans « la demande tendant à faire contrôler l’ensemble des dispositions de la loi n° 65-60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal est irrecevable« . Le Conseil ajoute que les articles 90-16, 677-47, 677-48, 677-56, 677-57, 677-66,677-67 de la loi adoptée sous le n° 13/2021 du 25 juin 2021 modifiant la loi n° 65-61 du 21 juillet 1965 portant Code de procédure pénale « ne sont pas contraires à la Constitution et les articles 279-1 à 279-9 et 279-14 à 279-19 ne sont pas contraires à la Constitution. ».
DOU CE TYPE LA MO TRUANDET WONN AIDA DIONGUE. BAPARET DIKO ABB AYE MILLION.
SENEGALAIS ET SURTOUT LES JEUNES QUI REPRESENTE LA MAJORITE PREPAREZ AUX PRIX DE VOS VIES S’IL LE FAUT POUR CHANGER CE SYSTEME. PREPAREZ LA DEUXIEME VAGUE VOUS ETES DES MILLIONS ET RIEN NE POURRA VOUS ARRETEZ SI VOUS ETES DECIDE.
.Macky sall meme Dieu sest que il est malhonnete cest president domage male entouŕe ce president passe sa vie en aveugle .il est depassè par les evenements il naime pas les critiques .ce president nest pas in noble nè avant lindependance il est le plus pourie .Monsieur Mbaye fils de kèba Mbaye est plus noble que Macky sall .le cas de Aliou sall a ternie son image de marque est les 94 miliards de Mamour Diallo .cher president tes coudes ton trahie .
demandez à ce kouty,ce qu’il a bien pu faire pour les jeunes de son pays avec tous ces milliards qu’il a engrangé
avec tous ces milliards engrangés par ce Zigoto, demandez lui ce qu’il a bien pu faire pour les jeunes de ce pays.
Cet individu seul la haine et la détestation de macky le font s agiter
Il ne peut pas se présenter à la présidentielle , la loi l à déjà éjecté parcequ il aura 71 ans en 2024
Et il ne sera jamais député , il n a pas 50 militants et sympatisans
En plus avec la falsification de son certificat de mariage
et le camouflet qu il à subi en tant que ex -patron de la cbao avec la victoire de bocar samba diéye à la cour d appel , ce type s il avait un tant soit peu de dignité devait boucler sa grande gueule
Wayé diam , diam rék lay done , ba fawouu nak
Ce bouffon de salon. Abdul taxi Mbaye. Le virus de la politique sénégalaise. Un Nobody