Choisie pour abriter la célébration de la Fête nationale de l’Indépendance en 2026, la ville de Thiès affiche sa fierté et sa pleine mobilisation.
Le maire, Dr Babacar Diop, a réaffirmé l’engagement de la cité du rail à faire du défilé du 4 avril « un moment mémorable, une fête populaire, républicaine et fédératrice ».
S’exprimant mardi 3 février 2026 lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville, l’édile a tenu à remercier le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour cette « décision historique » prise en Conseil des ministres le 28 janvier dernier.
Un choix qui, selon lui, « honore toute la région » et s’inscrit dans la vision de territorialisation des politiques publiques portée par le Programme Indépendance. « Le développement du Sénégal doit être harmonieux, inclusif et partagé », a souligné le maire, saluant une option qui rapproche l’État des populations en célébrant la fête nationale « au cœur même des territoires ».
Fort d’une tradition républicaine déjà éprouvée avec l’accueil de la fête nationale en 1979 et le projet avorté de 2004 Thiès se dit prête à relever le défi. « Tous les services municipaux, en coordination avec les autorités administratives, militaires et sécuritaires, seront pleinement engagés pour garantir une organisation exemplaire », a assuré Dr Babacar Diop.
Appelant à l’unité et à la mobilisation, le maire a lancé un message fort aux populations : « Le 4 avril 2026 doit être un moment de paix, de solidarité et de communion nationale. Le monde entier nous regarde ». Une promesse claire : Thiès entend être à la hauteur de la confiance placée en elle.
Le Maire qui a toujours federer son conseil municipal malgré les diffences de parti et de coalition politique autour de l essentiel ne verra aucun blocage pour federer toute la region de thies autour de la fête nalionale du 4 avril.
Un vraix leadeur
Un vraix teavailleur
Vive Dr Babacar Diop
Maire buy defar tali thies sans programme Etat . Amo morom.