PUBLICITÉ
aliou dia touba - Déficit pluviométrique : Aliou Dia des Forces Paysannes affiche l'optimisme

Déficit pluviométrique : Aliou Dia des Forces Paysannes affiche l’optimisme

Le retard des pluies noté depuis le début de l’hivernage 2019 commence à inquiéter les Sénégalais. Particulièrement les populations du monde rural et l’État qui risque d’enregistrer les intrants et le matériel agricole alloués, dans la rubrique « pertes et profits » de l’exercice budgétaire en cours. Toutefois, Aliou Dia, le leader des Forces Paysannes, s’est dit optimiste quant à l’avènement d’une pluviométrie dans les prochains jours.

Les religieux préoccupés…

Les inquiétudes des populations du monde rural et des imams qui ont abordé le retard des pluies dans leurs différents sermons lors de la prière de l’Aïd El Kebir, ne semblent point émouvoir le chef de file des Forces Paysannes. Alors que le Khalife général de la Tarquiya Tidjane se dit également convaincu que le ciel a fermé ses vannes, le député Aliou Dia se dit « optimiste et que la pluviométrie sera bientôt au rendez-vous pour sauver ce qui peut encore l’être ».

Aliou Dia tempère les inquiétudes

« Nous ne sommes pas inquiets parce qu’il n’y a pas encore péril en la demeure », a-t-il déclaré, non sans faire référence à l’hivernage de l’année dernière. Selon lui, les premières précipitations qui avaient permis à notre pays d’avoir un bon hivernage, ont été enregistrées entre le 26 et le 27 août 2018. Aliou Dia qui a informé de son déplacement dans la brousse, a affirmé avoir constaté que « les premiers semis ont été effectifs, et jusque-là ils ne sont pas encore affectés ».

Le désespoir s’installe dans le nord du Sénégal

Cependant, il déplore un besoin criard d’eau exprimé par les paysans. Une situation qui a nécessité la formulation de prières partout à travers le Sénégal, dans l’espoir d’obtenir la clémence divine pour qu’en définitive, le monde rural puisse échapper au syndrome d’un mauvais hivernage dans les prochains jours. Actuellement dans les régions comme Kolda, Tambacounda et Ziguinchor, Aliou Dia signale qu’aucun problème lié au déficit pluviométrique n’a été signalé, contrairement au nord du pays.

Aliou Dia Forces Paysannes
Annonces

(3) commentaires

Serigne Cheikh Sy

Yalna yalla diapalé té mayeniou nawete bou dakhe yi wéssou andak barké ak kheweul ak mouthiou defe si li gueune dieureudieuf president forces paysannes si sa takhaway si paysans yi té yalna la si yalla mayati ndame bou rawe yi wéssou amine

Charles

OU EST LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE.

Ibu

les religieux si c’est dure mais pour des militaires qui disent dieureu dieuf serigne touba c’est interdit aucun respect des cultes il faut allez appeler macron pour qu’il prie pour vous