CAN 2025
CAN 2025 Coupe d'Afrique des Nations

Aucun match programmé

Voir le calendrier complet

Défense nationale : La Suède engage 1,4 milliard d’euros pour sécuriser ses infrastructures civiles

Le gouvernement suédois a annoncé, dimanche, un investissement majeur de 15 milliards de couronnes (environ 1,4 milliard d’euros) destiné au renforcement de sa défense aérienne terrestre. Ce nouveau dispositif vise à étendre la protection, jusqu’ici concentrée sur les sites militaires, aux infrastructures critiques et aux zones densément peuplées du pays.

Selon les détails fournis par l’exécutif, cette enveloppe budgétaire permettra de couvrir un spectre plus large de cibles potentielles. Les nouveaux équipements défensifs protégeront non seulement les unités de combat, mais également des points névralgiques civils tels que les ponts, les carrefours ferroviaires, ainsi que les centrales nucléaires et hydroélectriques. Le Premier ministre Ulf Kristersson a souligné, dans un communiqué, qu’avec « cet investissement d’ampleur dans la défense aérienne, nous protégeons l’ensemble de la société, de nos unités militaires aux zones urbaines et aux infrastructures critiques ».

Cette décision stratégique s’appuie directement sur les enseignements tirés du conflit en cours en Europe de l’Est. Comme rapporté par l’agence Anadolu, Stockholm justifie cet effort en affirmant que « l’expérience de l’Ukraine démontre l’importance d’une défense aérienne robuste » face aux menaces de frappes aériennes. Ce programme s’ajoute à un précédent investissement de 315 millions d’euros annoncé en novembre pour des missiles sol-air. Les premières acquisitions liées à ce nouveau plan sont prévues pour le premier trimestre 2026.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire