Décret circulant sur internet : Thierno Alassane Sall invite le gouvernement à tirer l’affaire au clair

Le président du mouvement politique, « La République des valeurs », Thierno Alassane Sall, a invité l’Etat du Sénégal à tirer au clair l’affaire du décret 2020-964 circulant sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Un document donnant des avantages conséquents aux anciens présidents du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

L’ancien ministre des énergies et du développement des énergies renouvelables fait de cette affaire une exigence. Selon lui, c’est indécent de prendre une telle décision dans ce contexte de pandémie du coronavirus. « La meilleure façon de démentir en l’espèce, aurait consisté à publier le décret n0 964 qui existe. On saurait en ce moment quel est son objet et sur quoi il porte. Sur cette question, j’ai vu du temps de Wade jusqu’au temps actuel, des décrets qui concèdent des avantages matériels à des individus qui n’ont pas été publiés », a notamment déclaré le leader de la République des valeurs.

Exemple

Thierno Alassane Sall en veut pour exemple « un décret qui parle de la licence 3G de la Sonatel (3,5 milliards de F Cfa) ». Lequel, a-t-il précisé, ne figure pas dans le journal officiel et l’argent a été utilisé à des fins précises sur lesquelles « on reviendra ultérieurement ». « Pour résumer, la seule façon d’assurer aux citoyens qui ont le droit de savoir que ce décret qui existe, sur quoi il porte, est de le publier au journal officiel plutôt de que faire enfler une polémique qui ne sert à rien pour l’Etat précisément », a insisté l’opposant indiquant que tant que cela n’est pas fait, nous avons tout lieu de croire que ce décret qui circule sur internet est valable.

« Scandaleux »

Nombreux sont les observateurs qui considère cette affaire de décret tel un scandale. Thierno Alassane n’en dit pas moins. « C’est ça qui est scandaleux. C’est-à-dire que pendant que les personnels soignants exposent leurs vies : ils n’ont pas le minimum de gants, d’outils de protection, qu’on a du mal à trouver les lieux où mettre les malades parce qu’on n’a pas de ressources, qu’on pense à donner des  rentes viagères éternelles à certaines personnes à qui la République a tout donné et qui n’ont rien donné en échange pratiquement à la République par rapport aux médecins, à l’enseignant, au soldat qui meurt au front, au sapeur-pompier qui s’expose et qui est contaminé », a-t-il conclu.

7 COMMENTAIRES
  • Assane Faye

    c’est a vous d’éclairer le peuple.je regrette si jusqu’à présent vousne parvenez pas à saisir un décret officiel.vous sortez du gouvernement pour se poser des questions pareilles, je ne comprends plus mon opposition.voila dres gens malhonnetes hypocrytes et méchants.

  • Cheikh Amidou TOURE

    très méchant et égoïste. pour en vouloir au régime, ils souhaitent la catastrophe au Sénégal. c est méchant

  • bill

    sathie, nafekhs ,akk leumbeule késsé

  • Alpha Diouf

    OUI toute la lumière doit être faite pour apaiser l’angoisse,l’indignation, l’émoi et le scandale autour de cette rambolesque affaire

  • Malick Diallo

    ce gouvernent cest le meme systeme que le gouvernement du partie socialise meme syteme qui contue de detruire ce pays le general degaul lavait dit aux porteurs de plancarde voila daugaul a raison sur nous ont prend les pirigue pour aller chercher un avenire lafrique est maudie ont nest plus pire que esclave ya pas de serieux dans notre continent les occidentaux nous prennent comme des vaches a lait ceest un continent dèsas enterrer ou le zair le congo les deux congo cest elf qui a main mise leur petrole apres avoir faire degaser monsieur lisouba qui voudrais lintèret de sont peuple ce tafrwue est male partie nos riches ont verras rien ou est le phosphase de taìba le senegal ny gagne rien pauvre afrique cest lecatombe pour bien bien vivre il faudra prendre les pirogue aller vivre avec les europeens dit moise eux ilrespectent leur popilations ya le droit de lhomme

  • Relation Ventre-Proximité PR

    Nos ventrus de la rébublique. Constat: Plus on est proche du PR, plus notre ventre gonfle. Est ce un nouveau Ventri-virus ? Pourquoi ce virus n’atteind pas le citoyen Lambda, plutôt maigre en sueur et inquiet.

  • salam

    Aaaaaaaah

Publiez un commentaire